Happy Birthday : |
© AFP/DIARMID COURREGES
Le 3e ligne Fabien Sanconnie (ballon) et Brive ont freiné Montpellier au stade Amédée-Domenech, le 26 mars 2017
Un essai de Sevanaia Galala inscrit après la sirène a permis à Brive de terrasser Montpellier qui se dirigeait vers une victoire bonifiée (28-25) dimanche, dans un match accroché et plein de suspense comptant pour la 22e journée de Top 14.
On n'est pas passé loin du gros coup pour le MHR qui, sans être brillant, a été réaliste avec trois essais inscrits pour s'opposer à la régularité du buteur local Gaëtan Germain, à sept sur neuf dont deux échecs à plus de 50 mètres.
Mais la vaillance corrézienne, portée par un stade chauffé à blanc, a donné des ailes à Galala dans un ultime sursaut et laisse le CAB en course pour la qualification, en embuscade à la 9e place, à quatre points de Pau, toujours 6e.
Les regrets seront importants pour les Héraultais (3e) qui voient se détacher devant eux La Rochelle et Clermont. Eux qui voulaient imiter l'ASM, seule équipe à s'être imposée à Brive, ont craqué dans le final alors qu'ils ont produit davantage que leurs hôtes.
Ils pourront aussi pester contre leurs onze points au pied laissés en route (3 pénalités et une transformation) qui leur auraient fait le plus grand bien au score notamment lors du premier acte joué vent dans le dos.
Les Coujoux, eux, ont récité leur recette habituelle avec du combat, de l'engagement et le métronome Germain pour récompenser leur labeur. D'abord pour prendre les devants (6-0, 16e), puis pour creuser à nouveau l'écart après l'essai en coin de Dumoulin (28), avant de ramener les siens après l'essai de Nagusa (46, 12-18).
L'indécision a régné dans cet affrontement parfois viril (18-18, 54) et on a bien cru qu'en marquant un troisième essai sur penaltouche (21-25, 75) Bismark Du Plessis avait fait le plus dur pour ses couleurs. Galala en décida autrement.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |