Happy Birthday : |
© AFP/Thibaud MORITZ
Mêlée lors du match de Top 14 entre Bordeaux-Bègles et Pau, le 23 décembre 2016 à Chaban-Delmas
Bordeaux-Bègles, dans un jour sans, s'est fait coiffer sur le fil par une équipe de Pau en confiance (18-16), vendredi soir au stade Chaban-Delmas, à l'occasion de la 14e journée de Top 14.
La Section, qui avait été battue de peu il y a deux mois au Hameau face au même adversaire (30-28), a pris une éclatante revanche grâce à un essai de Jale Vatubua inscrit à une minute du terme, alors qu'elle évoluait à 14.
Du coup, Pau, à la montée en puissance confirmée après son succès spectaculaire sur Clermont (40-35), répond à distance à la victoire de Grenoble contre Toulouse jeudi (26-22) et reprend 11 points d'avance sur la zone de relégation avant la réception de Montpellier le 31 décembre prochain.
Cet épilogue n'est en rien immérité vu la tournure des événements de ce match joué sans rythme avec des Girondins en manque cruel de fluidité après la coupure européenne.
L'UBB n'a que trop rarement trouvé la solution face aux hommes de Simon Mannix et cette défaite est véritablement un coup d'arrêt dans leur objectif de Top 6 au printemps.
Impatiente à en commettre beaucoup d'en-avants qui ont nui à la qualité de leur jeu, et avec un Baptiste Serin défaillant face aux perches (3 pénalités manquées) et dans certains de ses choix, elle a donné le bâton pour se faire battre.
Pourtant tout avait bien commencé, en terme de réalisme surtout avec cet essai de Luke Braid en force (30) qui récompensait la domination locale en conquête (10-0).
Cela n'a en rien refroidi les Béarnais qui franchissaient à plusieurs reprises et sur celui de Bastien Pourailly, Thibault Daubagna, venu à sa hauteur, marquait à tour près des perches (35).
Sous pression, les hommes de Raphaël Ibanez n'ont jamais pu se libérer lors du 2e acte malgré un contre en touche efficace. Certes ils n'ont jamais été menés pendant 78 minutes mais leur avance n'a tenu qu'à un fil jusqu'à ce que Vatubua les crucifie sur un super mouvement.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |