Happy Birthday : |
Bordeaux-Bègles a illuminé la 9e journée de Top 14 après une prestation parfaite contre Castres (59-7), grimpant à la troisième place d'un classement dominé par Clermont après la défaite de Toulon à Toulouse (21-10) dimanche.
+ L'ETE INDIEN DE L'UBB
Tout sourit à Bordeaux-Bègles dans son stade de Chaban-Delmas. Les Girondins ont croqué Castres, champion de France 2013 et vice-champion 2014, dans une réjouissante orgie de jeu et un roboratif festin offensif, ponctué de neuf essais. Les Tarnais étaient pourtant prévenus: le week-end précédent, Clermont avait encaissé six essais pour s'incliner 51 à 21 sur le même terrain. Enthousiasmant amalgame de jeunesse - à l'image du demi de mêlée Yann Lesgourgues, 23 ans - de talent brut - comme l'ailier fidjien Metuisela Talebula - et de confiance au zénith, la ligne de trois-quarts bordelaise a fait vivre un calvaire à la défense du CO. Et l'UBB est logiquement récompensée d'une 3e place au classement. Reste désormais à reproduire ces performances à l'extérieur et de prouver que ce jeu offensif peut aussi s'adapter à l'hiver, ses terrains boueux et ballons glissants.
+ TOULOUSE REPREND DES COULEURS
Le Stade Toulousain
marchait sur un fil avant de recevoir Toulon dimanche en clôture de la 9e journée de Top 14. Vainqueurs du Stade Français le week-end précédent (22-10) sans briller, les Toulousains ont poursuivi leur opération redressement, après avoir enchaîné cinq défaites.
Les Haut-Garonnais, impeccables en touche dans le sillage du troisième ligne Imanol Harinordoquy , ont capitalisé sur une première période maîtrisée (16-0) et ponctuée d'un essai de Gaël Fickou. Très présents dans le combat, les Toulousains ont aussi montré une nette amélioration dans les intentions de jeu. Ils ont ensuite su gérer leur avantage en seconde période malgré le sursaut toulonnais. Avant les deux semaines d'intermède européen, les hommes de Guy Novès se rapprochent ainsi à six longueurs de la 6e place qualificative pour la phase finale.
+ CLERMONT ET MONTPELLIER ASSURENT L'ESSENTIEL
A la faveur de la défaite de Toulon (28 pts), Clermont a donc pris la tête du championnat (31 pts) à l'issue d'un match sans grand relief face à La Rochelle (30-10). Les Auvergnats ont inscrit trois essais mais ont été privés du bonus offensif en fin de match par une réalisation solitaire de l'intenable trois-quarts polyvalent fidjien Alofa Alofa. Frustrant. Mais cela permet au moins de repasser la marche avant après l'affront subi à Bordeaux le week-end précédent.
Montpellier, vite privé de son ouvreur François Trinh-Duc blessé, n'a pas non plus fait d'étincelles contre Oyonnax (25-9) à Yves-du-Manoir, dans un match entaché d'approximations techniques. Les Héraultais grimpent cependant au 4e rang (26 pts), à hauteur du Stade Français (5e) qui a battu le Racing-Métro (6e) à Jean-Bouin (23-19) dans un derby haché, rugueux et marqué par la prestation contestée de l'arbitre sud-africain Jacob Van Heerden.
+ EMBOUTEILLAGE EN BAS
En bas de tableau, ça se bouscule toujours: entre la 8e place de Toulouse (18 pts) et la 14e d'Oyonnax (12 pts), il n'y a que six points d'écart.
Cela devient inquiétant à Castres (10e, 15 points) qui avait pourtant semblé se reprendre en laminant Grenoble (51-10) le week-end précédent. Humilié à Bordeaux, le CO accuse trop de lacunes en défense. Surtout, la recette gagnante des dernières années - une conquête performante, surtout en touche, une capacité à faire déjouer les adversaires - a disparu. La Coupe d'Europe et le déplacement sur le terrain des Harlequins en Coupe d'Europe le week-end prochain vont sans doute se révéler accessoires.
La bonne opération de cette 9e journée est à mettre au compte du LOU qui a préservé son invincibilité au Matmut Stadium en battant un concurrent direct, Bayonne (23-19). L'Aviron s'en sort avec un bonus défensif, comme Brive à Grenoble (26-25).
+ DES BLESSURES CHEZ LES BLEUS
Ce 9e épisode de la saison a été marqué par une ribambelle de blessures chez les internationaux français, plus ou moins préoccupantes à l'approche des tests de novembre.
C'est grave pour Trinh-Duc (27 ans, 49 sélections) qui souffre d'une fracture d'un tibia et sera absent au moins trois mois. Un coup dur pour l'ouvreur qui, à un an du Mondial, avait une occasion en or de regagner une place en Bleu.
L'encadrement du XV de France est aussi en attente d'examens complémentaires concernant le demi de mêlée de Clermont Morgan Parra , touché à une épaule, de l'ailier Sofiane Guitoune, touché aux ischio-jambiers et du troisième ligne Charles Ollivon, qui souffre d'une entorse d'un genou et doit passer une IRM lundi.
Résultats de la 9e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Grenoble - Brive 26 - 25
samedi
Bordeaux-Bègles - Castres 59 - 7
Clermont - La Rochelle 30 - 10
Lyon OU - Bayonne 24 - 19
Montpellier - Oyonnax 25 - 9
Stade Français - Racing-Métro 23 - 19
dimanche
Stade Toulousain - Toulon 21 - 10
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |