Happy Birthday : |
© AFP/Remy Gabalda
Les joueurs de Bordeaux-Bègles célèbrent leur victoire sur Castres le 12 avril 2013 à Castres
Bordeaux-Bègles, désormais assuré de rester parmi l'élite a joué un mauvais tour à Castres en décrochant le match nul (23-23) après la sirène, vendredi en ouverture de la 24e journée de Top 14.
Castres, qui voulait assurer son billet en barrage, n'a pas été en mesure de conforter sa 4e place au classement et se retrouve à la portée du duo Montpellier-Racing Métro avec 68 points contre 63 à ses deux adversaires.
Les Girondins, qui se sont battus jusqu'au bout malgré une indiscipline qui a failli leur coûté cher, ont assuré définitivement leur place en Top 14.
Castres, qui n'a chuté qu'une seule fois à domicile (16-18 contre Toulouse), était surpris d'entrée par une équipe girondine joueuse et qui n'a pourtant gagné qu'un match à l'extérieur (à Mont-de-Marsan).
"On viendra avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie et l'envie de se libérer sur le terrain", avait prévenu le manageur Raphaël Ibanez dans la semaine.
Une percée de Sanchez était arrêtée à cinq mètres avec une faute de Kockott, qui écopait d'un carton jaune. Double peine pour le CO puisque sur l'action suivante, Poirot jaillissait d'un regroupement pour marquer (10-3, 16e).
Après un essai refusé à Andreu pour un en-avant préalable (35e), les Castrais poussaient leur adversaire à la faute et l'UBB était victime de son indiscipline en écopant de deux cartons jaunes en trois minutes (Leupolu pour plaquage dangereux puis Tisseau pour antijeu) peu avant la pause.
En infériorité numérique (13 contre 15), les Girondins cédaient sur un essai de pénalité accordé par l'arbitre Alexandre Ruiz juste après la sirène.
Avec une transformation de Kockott, le CO était tout heureux de prendre enfin l'avantage (13-10) et de le conforter dès la reprise par un essai de Caballero sorti vainqueur d'un regroupement (20-10, 42e).
© AFP/Remy Gabalda
Rory Kockott de Castres passant le ballon lors du match contre Bordeaux-Bègles
Bordeaux-Bègles, qui avait fait tourner son effectif en laissant aux repos les Avei, Lopez et autres Delboulbes et en intégrant les jeunes Domvo, Brousse et Poirot, ne s'en laissait pas compter et égalisait à l'heure de jeu par un départ au ras de Séron (20-20).
Si Kockott redonnait un mince avantage par une troisième pénalité, il commettait une erreur qui permettait aux Bordelais de revenir dans les 22 mètres tarnais. Les équipiers de Clarkin obtenaient une pénalité face aux poteaux que Sanchez concrétisait (23-23, 80+3).
Agen, avant-dernier à 16 longueurs de Bordeaux-Bègles à trois journées de la fin, n'est plus en mesure de rattraper les Girondins au classement et redescend en Pro D2 après trois saisons dans l'élite.