Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Le manager de Bordeaux-Bègles Raphaël Ibanez observe ses joueurs pendant l'échauffement avant la rencontre de Top 14 contre Grenoble, le 18 août 2012 à Bègles.
Bordeaux-Bègles et Perpignan, battus à domicile en ouverture du Top 14, se retrouvent déjà sous pression, surtout l'UBB dans l'obligation de se reprendre pour ne pas griller un deuxième joker, vendredi soir, au stade Chaban-Delmas, en ouverture de la 2e journée.
Si le faux-pas des Catalans, en reconstruction avec un nouvel entraîneur, face à l'armada de Toulon (15-21), était envisageable, celui des Girondins face au promu grenoblois (28-29) a surpris son monde et troublé le groupe de Raphaël Ibanez, qui rêvait d'un autre scénario pour son baptême du feu.
"Nous avons eu un petit pêché d'orgueil, reconnaît le 2e ligne Adam Jaulhac. On n'attendait pas Grenoble à ce niveau et on s'est un peu cherché alors qu'on est une équipe qui vit ensemble depuis un petit moment. On a plus ou moins droit à un joker par saison, on va considérer qu'il est passé".
Cette semaine, le manageur Ibanez, courroucé par l'attitude "de ses leaders qui ont failli sur le premier match, passant à côté par une forme de légèreté dans l'approche et dans la conduite du jeu", a évoqué "une deuxième chance qui s'offre à eux".
© AFP/Raymond Roig
L'entraîneur de Perpignan Marc Delpoux, lors du match contre Toulon, le 18 août 2012 à Perpignan.
"On doit rectifier deux-trois trucs qui n'ont pas fonctionné contre Grenoble comme la finition, avec plus de patience, plus de maîtrise sur les dernières actions", souligne le capitaine bordelais Matthew Clarkin.
Mais tous ne veulent pas dramatiser. "On n'est pas parti de la meilleure des façons mais on n'est pas non plus au fond du trou", assure Jaulhac.
En face, l'USAP, qui s'est heurtée à un mur varois lors de l'entame, sait que ce voyage en Gironde, sur les anciennes terres de son néo-manageur Marc Delpoux, ne sera pas de tout repos.
"Ce match est une session de rattrapage pour les deux équipes qui ont toutes les deux besoin de victoire, affirme le co-entraîneur Patrick Arlettaz. On se déplace pour gagner, on veut engranger cette victoire qui nous manque mais on connaît les qualités de Bordeaux. Ce sera compliqué".
Programme de la 2e journée:
Vendredi 24 août:
(20h50) Bordeaux-Bègles - Perpignan
Samedi 25 août:
(15h00) Racing-Métro - Toulon
(18h30) Montpellier - Clermont
(18h30) Toulouse - Mont-de-Marsan
(18h30) Castres - Grenoble
(18h30) Bayonne - Stade Français
(20h40) Agen - Biarritz
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.