Happy Birthday : |
© AFP/Gaizka Iroz
Le 3e ligne biarrot Imanol Harinordoquy
saute en touche contre Grenoble, le 29 mars 2013 à Biarritz au stade Aguilera
Biarritz, vainqueur logique de Grenoble (33-16) vendredi, en ouverture de la 23e journée du Top 14 de rugby, a préparé au mieux son déplacement en Challenge Européen à Gloucester jeudi prochain, son véritable objectif de fin de saison.
Déjà intéressant face à Clermont le week-end dernier, le BO a confirmé son regain de forme, malgré une infirmerie pleine et une pluie incessante. Un succès qui lui permet de passer devant sa victime du soir et revenir à cinq points de la 7e place qui pourrait être qualificative en mai.
La série noire continue en revanche pour les Grenoblois, qui concèdent un cinquième revers consécutif qui s'est vraiment dessiné autour de l'heure de jeu quand ils se sont retrouvés en infériorité numérique.
Les Isérois, d'abord indisciplinés dans un match rendu difficile par les conditions climatiques, ont rivalisé par la suite, notamment sur une mêlée à cinq mètres qu'ils ont dominée, enfonçant le pack local pour un essai de pénalité qui leur permettait de passer devant (6-7, 16).
La pluie incessante a rendu la tâche des trente acteurs compliquée, avec une conquête mal assurée de part et d'autre, même avec des fulgurances, comme ce cadrage de Pélissié, auraient mérité meilleur sort.
Au petit jeu des rucks disputés, de l'occupation et du gagne-terrain, les fautes ont fait gonfler le score, notamment côté basque avec au total quatre pénalités signées de près par Yachvili, de loin par Baby (12-10, 40).
Le scénario variait peu au retour des vestiaires, avec des séquences de chandelles et toujours autant de fautes de mains ou d'indiscipline qui profitaient aux buteurs dont Yachvili, auteur d'un 6 sur 7 dans ses tentatives (21-13, 57).
Bien que réduit à 14 après le carton jaune adressé à Ninard, le FCG tentait de sortir la tête de l'eau, Pélissié osant même une passe coup de pied latéral dans ses 22 mètres qui profitait... au BO et à Ngwenya qui finissait dans l'en but (26-16, 66).
Libérés et l'écart fait, les Basques finissaient plus fort avec un nouvel essai inscrit par Eric Lund, à l'origine de l'action avec un contre sur un dégagement visiteur, et qui profitait d'une talonnade astucieuse de Yachvili -en position de hors-jeu non sanctionnée- pour confirmer la domination biarrote (77).