Happy Birthday : |
© AFP/
Le joueur de Biarritz Imanol Harinordoquy
encourage les siens contre le Racing Métro, le 2 novembre à Aguilera
La lanterne rouge Biarritz a remporté samedi un succès d'importance face au Racing-Métro (9-6) qui lui permet de rester en vie à l'issue d'une rencontre de la 11e journée du Top 14 disputée dans des conditions exécrables.
Au courage, le BO, porté par sa mêlée et la botte de Dimitri Yachvili , met ainsi fin à une série de huit défaites en championnat et réduit à neuf unités son écart sur le premier relégable avant la trêve internationale qui devrait être du coup moins pesante.
C'est un premier pas vers l'espoir, espéré depuis des semaines du côté d'Aguilera mais long à se dessiner en raison des conditions de jeu, avec vent fort et pluie battante, qui ont d'abord avantagé les Franciliens, en tête pendant près d'une heure mais qui ne repartent qu'avec un bonus défensif.
Dans ce match d'avants, où les défenses ont régulièrement pris le pas sur les initiatives offensives, où les chandelles, les coups de pieds d'occupation et les en-avants ont pullulé, les Basques s'en sont le mieux sortis.
Faute d'une touche sécurisée, l'apport de Damien Traille et de sa puissance au pied à la pause (3-6) ont été prépondérants pour fréquemment renvoyer les Racingmen dans leur camp et soulager les siens.
Ajoutez à cela une domination locale en mêlée, le secteur déterminant ce samedi -sauf les deux dernières qui auraient pu coûter cher- qui a accouché de trois pénalités de Yachvili (40+1, 58, 73), et vous avez les clés de ce succès étriqué mais si précieux que Benjamin Dambielle a contesté jusqu'au bout.
En fin de match, l'ancien arrière biarrot (2004-2007) a eu deux pénalités, sur deux mêlées enfin gagnées par ses couleurs, pour égaliser mais ses deux tentatives (79, 80+3), face au vent, finissaient à chaque fois sous la barre des rouges et blancs.
Pour le reste, on retiendra la bonne mise en action des visiteurs qui, même brouillons, ont failli d'entrée doucher les Biarrots.
Puis la décision de l'arbitre M. Attalah qui sanctionnait Ngwenya pour une petite poussette sur Planté sur le seul éclair à mettre au crédit du BO lors du premier acte (30) avant que le ballon ne soit aplati dans l'en but par un de ses coéquipiers.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |