Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Fabien Barcella
de Biarritz (à droite) lors du match de Top 14 contre Agen le 25 août 2012 à Agen.
Le Biarritz Olympique est la seule équipe à suivre le rythme imprimé par le Stade Toulousain et le RC Toulon en tête du classement du Top 14 de rugby au terme des deux premières journées, qui ont suffi à plonger Agen et Perpignan dans le doute.
Biarritz occupe toujours la première place au classement (9 pts) à égalité de points avec le Stade Toulousain (2e), son prochain adversaire sur la côte basque samedi au stade Aguilera.
Cette affiche aura valeur de premier test de la saison pour les deux équipes: un gros morceau pour le BO après deux copies propres face à Mont-de-Marsan (35-10) et Agen (25-19). Un point de passage pour le champion de France toulousain après deux matches mitigés mais néanmoins victorieux face à Castres (23-22) et au promu landais (37-22).
En troisième position, Toulon n'a certes pas pris de point de bonus offensif au cours de ces deux premières journées. Mais le RCT, vice-champion de France, a acquis ses deux premiers succès à l'extérieur, face à deux adversaires de gros calibre: Perpignan (21-15) et le Racing-Métro (23-21).
Avec son effectif impressionnant, malgré les blessures de Chris Masoe et d' Alexis Palisson , le club varois vise la passe de trois hors de ses bases --le stade Mayol est en travaux-- samedi à Mont-de-Marsan. Un scénario idéal pour lancer la saison.
Derrière ce trio de tête, la 2e journée a redistribué les cartes. Parmi les ténors, Clermont (7e) a subi sa première défaite de la saison à Montpellier (13-8). Le Stade Français (9e) a également chuté à Bayonne (24-11), comme le Racing (8e) face à Toulon. Une réaction est attendue vendredi à Grenoble pour le club parisien et face à Bordeaux samedi à Colombes pour le club des Hauts-de-Seine. Les joueurs de Vern Cotter, de leur côté, recevront Perpignan.
Castres (4e), battu à Toulouse en ouverture du championnat, s'est logiquement rattrapé sur le promu Grenoble (30-13). Montpellier (10e) s'est donné un peu d'air en s'offrant Clermont, qui n'a plus gagné dans l'Hérault depuis 2009. Bayonne (5e) espère avoir lancé sa saison face au club de la capitale, après le faux-pas inaugural face aux Clermontois (13-6).
Victime de l'audace des Isérois le week-end précédent (29-28), Bordeaux-Bègles (6e) s'est rassuré à domicile face à Perpignan (26-22). Le club catalan (12e, 2 pts) fait partie des trois équipes accusant déjà deux défaites au compteur avec Agen (13e, 2 pts) et Mont-de-Marsan (0 pts).
Pour ce trio de retardataires, la troisième journée ne sera guère propice à la rédemption: outre le déplacement de Perpignan en Auvergne, Agen se déplace à Montpellier et Mont-de-Marsan reçoit Toulon.