Happy Birthday : |
© AFP/Peter Muhly
Le deuxième ligne de Biarritz Erik Lund, le 7 décembre 2012 à Galway
Biarritz, pris à froid par un essai rapide de Fonua, s'est bien repris pour s'imposer difficilement devant Agen (16-11) vendredi soir, au stade Aguilera, en ouverture de la 15e journée du Top 14 de rugby.
Comme face à Bordeaux-Bègles et Mont-de-Marsan, les Biarrots se sont montrés poussifs mais l'essentiel, la victoire, leur permet de revenir provisoirement à deux points de Grenoble, actuellement 6e.
Pour le SUA, ce revers va sûrement laisser des regrets, au regard de l'entame, réussie. Heureusement, le point de bonus défensif récupéré à la 76e minute, lui permet de sortir de la zone rouge, au dépens de Bordeaux-Bègles, à égalité de points, qu'il domine aux points-terrain.
Les visiteurs, mis sur orbite par un essai en force de Fonua (3) validé à la vidéo, mais encore une fois défaillants en mêlée et fortement pénalisés sur le jeu au sol, ont tenu une vingtaine de minutes, par chance - pénalité sur le poteau de Baby - ou en raison des choix tactiques parfois douteux des Basques.
Par quatre fois, ces derniers ont refusé de prendre les points au pied, préférant jouer vite, à tort, ou la pénaltouche, à raison vu l'essai inscrit en force par Héguy qui remettait les siens devant (10-8, 30), un écart au score accentué avant la pause par la botte de Peyrelongue, suite à une faute visiteuse en mêlée (13-8).
Le deuxième acte était beaucoup moins fructueux, avec beaucoup de combat, des maladresses mais aussi des défenses bien en place, dont celle des Agenais accrochés à leur bonus défensif.
Mais à force de reculer, les hommes du manager Philippe Sella , réduits temporairement à 14 après le carton jaune de Lozada (87), ont cédé, Peyrelongue se chargeant de les repousser à huit points (16-8, 64).
Tout était à refaire pour les Lot-et-Garonnais, qui jetaient leurs dernières forces et obtenaient la pénalité du bonus réussie par Barnard (76) dans une fin de match plutôt compliquée pour un BO pas très loin de la correctionnelle, à une semaine de se rendre chez les Italiens de Zebre en Coupe d'Europe.