Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Le Biarrot Damien Traille
lors d'un match de Top 14 face à Agen, le 25 août 2012, à Agen.
Biarritz a confirmé son bon début de saison samedi contre Toulouse, le champion de France encore en rodage, en le battant 22-17 lors de la 3e journée du Top 14 qui verra également Perpignan et Agen tenter d'éviter une troisième défaite d'affilée, respectivement à Clermont et Montpellier.
En ouverture vendredi, le promu Grenoble a remporté son deuxième succès en trois matches, face au Stade Français (26-12) en faisant preuve de beaucoup d'efficacité dans des conditions climatiques difficiles. Cette victoire place les Isérois dans le peloton de tête alors que les Parisiens, qui rentrent sans un point après avoir montré un visage inquiétant, stagne dans la deuxième moitié du classement.
Les joueurs de Farice Landreau ont capitalisé sur les nombreuses fautes parisiennes grâce à la botte de Valentin Courrent, auteur d'un sans-faute (16 points). Ils ont ensuite assommé les Parisiens avec deux essais sur des ballons de récupération par Rida Jahouer (45) et Thibaut Dupont (68).
© AFP/Raymond Roig
Le Grenoblois Clément Darbo (d), balle en main, à la lutte avec un joueur castrais, lors d'un match de Top 14, le 25 août 2012, à Castres.
(18h30)
Castres (4e) - Bayonne (5e): les Castrais veulent se libérer. La frustration domine dans le Tarn ces dernières semaines après la courte défaite à Toulouse en ouverture de la saison (23-22) et surtout un bonus offensif lâché à la dernière minute contre Grenoble la semaine dernière (30-13). Mais avec plusieurs blessés (Diarra, Peikrishvili, Forestier) et le troisième ligne Pedrie Wannenburg suspendu, la tâche ne s'annonce pas aisée contre une équipe de Bayonne qui entend confirmer à l'extérieur ses quelques progrès.
Clermont (7e) - Perpignan (13e): après deux défaites en deux matches (contre Toulon 21-15 et à Bordeaux 26-22), Perpignan joue déjà gros. Le déplacement à Clermont constitue un sacré défi pour une équipe catalane en pleine reconstruction. Les Auvergnats, battus à Montpellier (13-8) le week-end dernier, ne voudront pas rater leurs grands débuts cette saison dans leur stade Marcel-Michelin où ils sont invaincus en Top 14 depuis le 21 novembre 2009 (défaite contre Biarritz).
© AFP/Jacques Demarthon
Le Toulonnais Pierrick Gunther (en haut, à droite) à la lutte avec Antoine Battut (g), du Racing-Métro, lors d'un lancer en touche au cours d'un match de Top 14, le 25 août 2012, à Colombes (région parisienne).
Montpellier (10e) - Agen (12e): après deux matches à domicile, Agen n'a toujours pas gagné. Les Lot-et-Garonnais espèrent que le fait de jouer loin de chez eux leur enlèvera un peu de pression et leur permettra de ramener quelques points de Montpellier. Mais ils trouveront face à eux des Héraultais ragaillardis par leur récente victoire sur Clermont (13-8) et les retours de Mamuka Gorgodze et François Trinh-Duc.
Racing-Métro (8e) - Bordeaux-Bègles (6e): le Racing veut effacer sa défaite à domicile la semaine dernière contre Toulon (23-21). Malgré de nombreux blessés (Cronje, Fall, Lo Cicero, Tuugahala, Leo'o...), les Franciliens sont dans l'obligation de s'imposer face à une équipe girondine au pack amoindri (Purll touché, Avei, Forbes, Jaulhac ménagés). L'an dernier, les Bordelais les avaient sérieusement malmenés au stade Yves-du-Manoir. Ces derniers pourront s'appuyer sur la botte du deuxième meilleur réalisateur du Top 14, Camille Lopez (34 points).
(20h40)
Mont de Marsan (14e) - Toulon (3e): troisième déplacement pour les Toulonnais... et troisième victoire ? L'armada varoise a fait très forte impression avec ses succès à Perpignan (21-15) et au Racing-Métro (23-21), et la confrontation avec le promu et lanterne rouge montois paraît très déséquilibrée. Les Landais devront montrer la même pugnacité que samedi dernier face à Toulouse (défaite 37-22) pour espérer contrecarrer les plans des "Galactiques" toulonnais. L'encadrement du RCT, qui laisse notamment au repos Chris Masoe et Alexis Palisson touchés la semaine dernière, a intégré dans le groupe la recrue Frédéric Michalak.
Résultats de la 3e journée du Top 14, disputée de vendredi à samedi:
Vendredi:
Grenoble - Stade Français 26 - 12
Samedi:
Biarritz - Stade Toulousain 22 - 17
(18h30) Castres - Bayonne
Clermont - Perpignan
Montpellier - Agen
Racing-Métro - Bordeaux-Bègles
(20h40) Mont-de-Marsan - Toulon
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.