Happy Birthday : |
Sans pression pour Biarritz, lanterne rouge assumée, le trouillomètre à zéro pour Bayonne, 12e fébrile, le 107e derby basque qui clôturera dimanche (15h00) la 21e journée de Top 14 rimera avant tout avec survie.
Malheur au vaincu, surtout s'il est bayonnais. Car depuis son revers à domicile contre Toulon le week-end dernier, l'Aviron n'a plus tout à fait son destin en main.
Jusqu'en mai, il devra composer avec les performances d'une équipe d'Oyonnax (13e) en net progrès, calée quatre points derrière lui -- cinq si on prend les points-terrain (6-4 pour Bayonne) -- mais avec deux matches en retard à disputer, face à Bordeaux-Bègles et Biarritz.
Un pan des supporteurs "ciel et blanc" ne peut s'empêcher d'imaginer la vengeance froide que les Biarrots pourraient servir à leurs plus fidèles ennemis: se dépouiller pour sortir victorieux et la tête haute dimanche contre Bayonne, puis laisser filer ce fameux match contre Oyonnax dans deux semaines, histoire que le derby perdure, mais en Pro D2.
Si mathématiquement la cause du BO n'est pas encore entendue, il faudrait un invraisemblable concours de circonstances pour que les hommes de Serge Blanco ne remontent en sept rencontres les 18 points qui les séparent de la zone de flottaison.
"Le maintien est beaucoup trop loin, Bayonne en est plus proche", convient l'entraîneur rouge et blanc Didier Faugeron. Il préfère donc capitaliser sur le rayon de soleil ramené de Grenoble le week-end dernier, avec le retour des "tauliers", le 3e ligne et capitaine Imanol Harinordoquy et le demi de mêlée Dimitri Yachvili .
- "Au pied du mur" -
"On a entamé quelque chose d'assez sympa en gagnant à Grenoble (22-20) et on veut continuer sur ce tempo-là. On va chercher une aventure humaine en priorité, poursuit le technicien. Il y a un groupe à Biarritz qui a souffert et qui a enfin pris du plaisir la semaine dernière. A nous de l'entretenir".
L'approche est beaucoup moins détendue cinq kilomètres au nord. Toute la semaine, Bayonne a décrété le huis clos. Pour se retrouver et pour se couper de l'ambiance pesante des bords de la Nive.
Les dernières annonces au timing douteux de l'ex-homme fort Alain Afflelou, n'y sont pas étrangères, lui qui, en une semaine, aura cédé la présidence, puis diminué de 75% son partenariat à venir.
"On est loin d'être condamné mais notre situation est délicate, reconnaît le manager Christian Lanta . Ce derby est quelque chose de particulier en terres basques, ça fait monter la pression, personne ne veut le perdre. On a un challenge énorme devant nous, on est au pied du mur".
Cette saison, celui d'Aguilera s'est déjà fissuré à sept reprises. Bayonne, "fanny" jusque-là à l'extérieur, a-t-il les moyens d'y faire à son tour une saignée? Question de survie.
De retour de suspension, le 3e ligne Julien Puricelli sait pertinemment "qu'une victoire ou une défaite laisse des traces chez le perdant à plus ou moins court terme". Dans la situation des siens, elles seraient plus que malvenues.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |