Happy Birthday : |
Un drop de Mathieu Ugalde inscrit à la dernière minute a permis à Bayonne de remporter à Biarritz (11-8) un derby basque d'une importance capitale dans la course au maintien du Top 14 dimanche, en clôture de la 21e journée.
Personne ne sait ce qu'il adviendra en mai prochain, mais les quatre points ramenés d'Aguilera étaient un passage obligé pour les hommes de Lanta et Deylaud, qui avaient perdu la maîtrise de leur destin depuis le week-end dernier et le revers toulonnais (9-15).
Avec ces quatre points en poche, ils s'éloignent un peu d'Oyonnax, désormais à huit points derrière, et repassent devant Perpignan dans une course à trois qui s'annonce dramatique.
"C'est bien en terme comptable, c'est bien aussi d'un point de vue psychologique de prendre l'ascendant sur ces deux équipes", a reconnu le manageur Christian Lanta .
Cela devait être le derby de la survie, cela aurait pu devenir celui des occasions ratées. Il n'en sera rien pour l'Aviron, dominateur pendant cinquante minutes mais incapable de se mettre définitivement à l'abri à l'issue d'un premier acte maîtrisé (0-8).
Il n'y a pas eu photo entre les deux rivaux, avec des Bayonnais à l'entame idéale d'abord avec la botte de Brett (4), puis un essai de Rokocoko en force et en coin à la conclusion d'une belle action collective (0-8, 17).
Mais comme souvent cette saison, comme contre Toulon, ils ont aussi pêché dans la finition (25, 40+1, 45). "Une telle domination doit amener à faire l'écart de deux essais et au moins quinze/vingt points", pestait Lanta.
- Deux contre un mal exploité -
Ce manque de concrétisation a permis aux Biarrots, une nouvelle fois crispés sur leur pelouse mâchée et fébriles dès qu'il s'est agi d'envoyer un peu de jeu, de rester en vie.
On avait déjà aperçu un léger mieux alors qu'ils se trouvaient en infériorité numérique après le carton jaune adressé à Burotu (23) pour placage haut, avec une rébellion bienvenue mais pas suffisamment franche, face au vent, pour inverser le cours de la rencontre.
Elle se confirma à la reprise avec l'apport d'Harinordoquy, dix minutes de furia rouge et blanche amenant un essai en coin de Ngwenya suite à une pénalité rapidement jouée par Lesgourgues (54) suivie d'une pénalité de Yachvili (8-8, 60).
"On y a cru, on y a vraiment cru en rattrapant ce retard, confirmait le 3e ligne et capitaine Benoît Guyot. On a vraiment fait des bonnes choses. Après, un manque de réalisme et trop d'erreurs nous ont pénalisés et nous ont renvoyés dans notre camp".
Dans son esprit, Guyot devait surement se remémorer ce deux contre un mal exploité par Yachvili, véritable tournant psychologique dans ce dénouement irrespirable, et finalement heureux pour les visiteurs avec ce drop salvateur d'Ugalde.
"Je suis un très mauvais +droppeur+ mais comme j'avais encore plus la frousse de taper la pénalité car c'était moi qui était désigné, j'ai essayé de me placer le plus vers l'axe des poteaux et j'ai eu la chance de réussir", concluait tout sourire le jeune héros du jour Mathieu Ugalde.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |