Happy Birthday : |
Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud est apparu particulièrement affecté à l'issue de la défaite de son club face au Stade Français (30-6) dimanche lors de la 14e journée du Top 14, se comparant à un "zombie" et se disant "arrivé au point de rupture".
"Il faut savoir regarder les choses en face. Depuis le début de la saison, je n'arrive pas à retrouver mon niveau", a estimé Bastareaud (26 ans, 28 sél.) au micro de Canal +.
"Je suis un zombie. Je pense que là je suis arrivé au point de rupture. A un moment il faut savoir dire stop", a-t-il encore déclaré en larmes après la lourde défaite concédée au stade Jean-Bouin dans la soirée.
Bien qu'alternant entre statut de titulaire et remplaçant avec Toulon comme avec le XV de France, Mathieu Bastareaud a déjà enchaîné 19 feuilles de match officiel depuis le début de la saison mi-août.
Le centre figure toutefois dans la liste des 30 joueurs protégés par la convention entre la Fédération (FFR) et la Ligue (LNR) et dont le nombre de matches est limité à 30 par saison, hors phases finales.
Dimanche, à l'image de toute son équipe, Bastareaud est apparu nettement en-dessous de son niveau habituel.
"Il y a des matches comme ça... On n'a pas été bon, en face ils ont été nettement supérieurs, on a été battus dans tous les duels. On est tombé sur meilleurs que nous", a jugé le centre, interrogé par Canal +.
L'entraîneur des arrières toulonnais Pierre Mignoni a d'ailleurs jugé la copie de ses joueurs "inacceptable" en conférence de presse. "Il n'y a pas d'excuse, ni les fêtes, ni le froid, ni les entraînements", a-t-il poursuivi. "Quand on n'a pas le mental, on devient une équipe moyenne."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |