Happy Birthday : |
Exit Jamie Roberts : le centre Alexandre Dumoulin a changé de dimension au Racing-Métro où, à force de patience et ténacité, il enchaîne depuis le début de saison les titularisations, au point de pousser sur le banc la vedette galloise.
C'est une semaine un peu "bizarre" pour ce joueur de 25 ans, qui a longtemps grandi dans l'ombre des autres et qui voit soudainement devant sa porte, les médias faire la queue pour l'interroger. "Ce n'est pas dans mes habitudes", souffle-t-il en s'asseyant devant carnets et dictaphones, à quatre jours d'affronter Northampton en Coupe d'Europe.
Ce joueur gaillard (1,89 m, 97 kg), grand perforateur de défense, est ainsi récompensé d'un excellent début d'exercice en Ciel et Blanc, ponctué de six titularisations et deux entrées en jeu en neuf journées de Top 14, ainsi que deux essais.
L'an passé, il jouait des coudes à l'arrière-plan d'un effectif constellé, débutant seulement cinq matchs de Top 14, pour deux réalisations tout de même.
"Quand tu enchaînes, en faisant 80 minutes, tu as beaucoup plus de ballons, d'opportunités de gagner tes duels, de prendre des initiatives, et ça change pas mal la donne. Ca me libère", explique-t-il en se félicitant d'avoir gagné "la confiance des coaches", Laurent Travers et Laurent Labit.
- 'Jouer la Coupe d'Europe' -
Pas évident, en effet, quand les entraîneurs ont largement recruté à son poste, entre l'international gallois Jamies Roberts (27 ans, 60 sél) en 2013 ou le Néo-Zélandais Casey Laulala (32 ans, 2 sél) cet été. A-t-il alors pensé à partir pour engranger du temps de jeu ?
"Je ne me suis jamais posé la question", rétorque-t-il. "Le club hésitait à me prêter, mais j'ai refusé ce que l'on me proposait parce que je voulais jouer la Coupe d'Europe."
"Et puis je pensais que je n'étais pas très loin (d'être titulaire, ndlr)", poursuit-il, encouragé alors à l'époque par son partenaire du centre Fabrice Estebanez , parti depuis à Lyon.
Le temps lui a donc donné raison, au prix de "pas mal d'extras" aussi sur le terrain, motivé par la concurrence accrue. "Par exemple, le mercredi, jour de repos, je viens pour faire des abdos, du gainage, travailler la passe, du jeu au pied avec Ronan (O'Gara, entraîneur de la défense et des skills)", ajoute ce grand fan du jeune retraité irlandais Brian O'Driscoll qu'il admire régulièrement sur des vidéos.
Naturellement puissant, après avoir poussé d'un coup à l'âge de 17 ans en prenant "20 centimètres et 20 à 30 kilos", Dumoulin a aussi peaufiné sa technique, avantagé, pense-t-il, par ses talents de golfeur.
- 'Je vais redoubler d'efforts' -
"C'est un sport où l'on apprend à dissocier le haut et le bas du corps, détaille-t-il. Quand tu arrives à un certain niveau en golf, ça veut dire que tu es très fluide dans ton geste. Ca peut servir au rugby."
Né à Bourgoin, trimballé dans les valises d'un beau-père rugbyman de Montélimar à Villefranche-sur-Saône en passant par Arras, Dumoulin a, comme aimanté par son histoire familiale, fait ses premières armes professionnelles en Berjallie.
Un premier match à 18 ans contre Brive, face à Estebanez, offre de beaux souvenirs à celui qui s'affiche alors comme un grand espoir du poste, en creusant son sillon dans toutes les sélections de jeunes.
Débauché en 2011 du CSBJ par Pierre Berbizier , alors grand cornac du Racing, Dumoulin a cependant tardé à y faire son trou. "Mais plus on va me dire que je n'ai pas le niveau, plus je vais redoubler d'efforts", jure-t-il.
A l'heure où l'encadrement du XV de France mise d'abord sur la forme du moment et veut rebattre les cartes, cela pourrait l'amener à retrouver Marcoussis, où il a passé une année au pôle France aux côtés de Wenceslas Lauret et Benjamin Fall notamment. Une hypothèse "pas d'actualité" pour l'intéressé, mais qui pourrait le devenir par la force des choses.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |