Happy Birthday : |
© AFP/Franck Pennant
La recrue du RCT, Frédéric Michalak, lors de sa présentation, le 14 août 2012 à Toulon.
Frédéric Michalak, nouveau demi de mêlée ou d'ouverture du RC Toulon (Top 14), a assuré mardi, dix jours après son dernier match sous le maillot de la franchise sud-africaine des Sharks, qu'il se sentait "très bien, pas fatigué".
"Le calendrier avec l'hémisphère Sud est totalement différent. Là-bas, on termine en novembre et on reprend en février, a expliqué le finaliste du dernier Super 15, avec les Sharks de Durban, lors de sa conférence de presse de présentation.
Il est également revenu sur les raisons qui l'ont incité à revenir dans le championnat français et à rejoindre Toulon.
"L'équipe de France est l'un de mes objectifs, et c'est aussi pour cela que j'ai voulu revenir en France", a poursuivi Michalak.
"Le fait que Mourad Boudjellal (le président de Toulon, ndlr) m'ait contacté très tôt, à une époque où peu de clubs misaient sur moi, a fait la différence. J'espère finir ma carrière ici et aller le plus loin possible avec Toulon", a ajouté Michalak, âgé de 29 ans.
La présence de Michalak pour le déplacement du RCT à Perpignan samedi, pour la 1re journée du Top 14, est incertaine, le club toulonnais attendant de recevoir sa licence.
Bernard Laporte compte néanmoins sur Michalak au plus tôt. "Nous souhaitons qu'il soit compétitif le plus tôt possible", a affirmé l'entraîneur toulonnais.
"Je me sens très bien puisque je suis en milieu de saison par rapport au Super 15, a assuré Michalak. Je ne me sens pas fatigué, mais je veux respecter la vie d'un groupe qui vient de souffrir durant la préparation. Je jouerai quand l'entraîneur le décidera".
"Bernard (Laporte) est quelqu'un qui m'a fait évoluer au plus haut niveau avec l'équipe de France, il me connaît bien, je connais son envie de gagner, d'amener les joueurs le plus haut possible", a conclu le natif de Toulouse, qui évoluera cette saison aux côtés de l'Anglais Jonny Wilkinson , son bourreau en finale du Mondial-2003.