Happy Birthday : |
Le Castres Olympique, bien installé dans sa routine de la saison, a décidé de ne rien changer ou presque dans sa préparation de la finale de Top 14, réédition du rendez-vous remporté en 2013 contre Toulon.
Au centre d'entraînement du Levezou, pas de huis clos, pas de changement, les champions de France préparent leur finale devant quelques supporteurs, avant, comme toutes les semaines, de se présenter devant les caméras, plus nombreuses qu'au milieu de l'hiver.
"Nous on ne déroge pas, explique le troisième ligne Yannick Caballero. On ne change rien parce que ça nous a toujours réussi. On est des gars simples, une équipe simple, et on ne va pas priver les gens qui viennent nous voir toute l'année de venir nous voir seulement parce que c'est la finale. On ne va pas tout révolutionner à quelques jours de la finale."
L'entraînement collectif, prévu mardi en fin de matinée, a seulement été troublé par les encouragements d'écoliers. Les enfants ont fait un détour par le terrain du Levezou afin de crier leur soutien aigü aux champions de France.
"Il y a un gymnase à côté et des écoles viennent. Ce sont des moments qui font sourire, confie l'arrière Brice Dulin. Ca fait un petit brin de bonne humeur pour l'entraînement. On sait que la ville nous attend, le but pour nous c'est de leur apporter du plaisir."
"C'est ce qui fait le charme de cette petite ville aussi", renchérit Caballero.
"Notre état d'esprit, c'est notre force, insiste l'ouvreur et capitaine Rémi Tales. On n'a peut-être pas les moyens de Toulon, mais on est bien avec ses jeunes qui viennent nous supporter, avec notre public qui nous pousse. Il y a une ferveur dans la ville."
'Tranquilou'
Pas de programme spécifique non plus au niveau des entraînements. Cette semaine est une semaine traditionnelle avec un match à l'extérieur le samedi: musculation, vidéos et entraînements collectifs le lundi, mardi et jeudi, repos le mercredi et, enfin, décollage le vendredi matin depuis l'aéroport de Castres-Mazamet.
"Il ne faut pas basculer dans le match trop tôt, insiste le manager Matthias Rolland. Demain, c'est off, les garçons vont pouvoir couper, s'aérer un peu en ville. A partir de jeudi, ils vont commencer à rentrer dans leur bulle et préparer ce match."
"C'est bien de conserver la routine, c'est quand même important dans le sport pro, continue l'ancien deuxième ligne. On a nos habitudes, sur les trajets, les entraînements, il faut vraiment que tout soit maîtrisé pour que cela se retrouve sur le terrain."
C'est ainsi que le samedi, le CO s'est prévu du classique: petit déjeuner, réveil musculaire, déjeuner et sieste avant de se rendre au Stade de France, pour un coup d'envoi à 21h00.
"L'année dernière, on était parti plus tôt parce qu'il y avait un match de foot, se souvient Caballero. Mais je trouve que l'on laisse du jus quand on est dans l'hôtel toute une journée. Là, on fait comme d'habitude, on part la veille... +tranquilou+. Tout le monde reste concentré, personne ne s'évade. Et on est à fond pour samedi."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |