Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le troisième ligne aile du Stade Toulousain Thierry Dusautoir
(g) essaie de plaquer le Perpignanais Guirado Guilhem, qui a marqué un essai, le 15 septembre 2012 à Bercelone
Perpignan a réalisé "l'un de ses rêves les plus fous" en infligeant cinq essais (34-20) au champion de France, le Stade Toulousain, dans le stade Olympique de Barcelone investi samedi par le club catalan qui confirme son redressement, lors de la 5e journée du Top 14.
Minée par les blessures, mal en point en début de championnat mais en progrès samedi dernier face à Bayonne (18-13), l'Usap a récidivé et bascule dans la première partie du classement après ce succès face aux Toulousains qui subissent leur deuxième revers de la saison en deux déplacements après celui reçu à Biarritz (22-17).
Le champion de France, qui visait un résultat dans cette rencontre délocalisée au stade Olympique de Barcelone, a concédé une défaite d'une ampleur inhabituelle, sans même prendre le point de bonus défensif, et perd ainsi du terrain (7 pts) sur son rival, le leader Toulon vainqueur vendredi à Montpellier (32-25).
Pour les Catalans, le succès fut éclatant sur le terrain, à défaut des tribunes. Dans un stade de Montjuïc à moitié rempli, ils prenaient rapidement les commandes.
En une période et quatre essais de Sid, Guiry, Guirado et Strokosch, les Catalans ont pris la mesure de Toulousains particulièrement absents en défense (20-6, 28e) et qui n'eurent même pas le loisir d'essayer de sauver l'honneur, châtiés dès la reprise par un cinquième essai "casquette" infligé par Haughton.
Quatre essais en 19 minutes
"Dans un sport collectif, quand on joue les uns après les autres, ça donne un match comme cela", a reconnu l'ailier Yoann Huget, qui a souhaité que "les joueurs prennent leurs responsabilités".
Interrogés, joueurs et dirigeants toulousains avaient du mal à se rappeler depuis quand les champions de France avaient encaissé cinq essais dont quatre en 19 minutes (23e-42e).
"On a eu la chance de prendre le score assez rapidement et on s'est accroché plus le score augmentait", analysait plus sereinement le manageur général catalan Marc Delpoux.
Delpoux, qui avait déjà noté des progrès contre Bayonne, s'est satisfait de la victoire en pointant cependant le dernier quart d'heure où les Toulousains ont marqué un second essai par Nyanga après un premier glané par le paquet d'avants rouge et noir.
S'il reconnaissait avoir vu "un grand match de l'Usap" et une victoire pas envisagée "même dans ses rêves les plus fous", le président Paul Goze a ensuite fait preuve de retenue, en raison du décès avant le match du chauffeur de bus de l'équipe, l'ancien treiziste Paul Okesene.
"Ce n'est que du sport, là on parle de la vie d'un homme", a-t-il conclu.