Happy Birthday : |
L'arrière gallois Leigh Halfpenny , recrue phare de Toulon, blessé à l'épaule au mois de mars, termine sa rééducation tout en reprenant l'entraînement mardi aux côtés des autres nouveaux. Il dit sa hâte de relever "un défi énorme".
Q: Quelles sont vos ambitions en arrivant à Toulon ?
R: "Être à Toulon est un vrai challenge. C'est ce que je cherchais tant sur le plan du rugby que dans ma vie personnelle. Je veux notamment apprendre la culture française et très vite m'intégrer à Toulon. Par ailleurs, le RCT est une équipe fantastique avec des joueurs de grande qualité, qui viennent du monde entier. Je vais découvrir le Top 14, un championnat avec des équipes très compétitives et un niveau élevé. Je suis vraiment excité. C'est un défi énorme car le RCT a connu de grands succès ces dernières saisons. Mais les ambitions de Toulon sont la raison principale de ma venue ici. L'objectif est de faire aussi bien que l'an passé ! Ce sera difficile, il y a beaucoup d'attente et de pression, mais les gars ont prouvé, l'an passé, qu'ils pouvaient enchaîner les victoires. Je suis flatté de m'inscrire dans ce projet mais je vais devoir travailler dur pour gagner ma place face à des joueurs comme Delon (Armitage) et Drew (Mitchell)".
Q: Vous avez également la charge de succéder à Jonny Wilkinson , dans le jeu au pied. Comment appréhendez vous cela ?
R: "Tout d'abord, c'est un privilège de succéder à Jonny Wilkinson , même si cela rajoute un peu de pression sur mes épaules ! Jonny est un modèle à suivre pour tous les professionnels ainsi que les jeunes joueurs. C'est une icône du rugby. Comme il est dans l'encadrement de l'équipe, je vais avoir la chance de pouvoir profiter de ses conseils notamment pour améliorer mon rôle de buteur mais aussi pour les aspects plus techniques du jeu. Tout cela va m'aider à progresser".
Q: Comment vous sentez-vous après votre blessure à l'épaule ?
R: "Je passe du temps en salle de musculation afin de renforcer mon épaule. Je dois aussi reconsolider toutes les parties de mon corps avant le début de la préparation et retrouver de la souplesse. Il me reste encore quelques jours de rééducation et d'entraînement, mais tout devrait être bon pour mi-juillet. Je serai opérationnel pour le début de la saison. J'ai d'ailleurs hâte de débuter et de rencontrer tous mes coéquipiers (la reprise de tout le groupe est prévue le 14 juillet, ndlr).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |