Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Vincent Martin de Toulon avec Mike Phillips
de Bayonne (à gauche) le 27 octobre 2012 à Toulon
Toulon, qui frôle la barre des 60 points contre Bayonne, le Stade Français, qui retrouve son enthousiasme face à Toulouse au Stade de France, Perpignan et Castres sont les gagnants de la 9e journée du Top 14, où Agen replonge dangereusement sous la ligne de relégation.
La 10e journée est programmée jeudi, à la veille du rassemblement des 33 joueurs retenus pour préparer les test-matches automnaux du XV de France et la réception de l'Australie le 10 novembre. La 11e journée sera disputée en "doublon" du choc contre les Wallabies, et donc en l'absence des internationaux.
. Toulon intouchable. Huit essais, 59 points marqués sans un seul encaissé -double record de la saison- et un directeur sportif, Bernard Laporte , surpris à vouloir "embrasser [ses] joueurs sur la bouche": Toulon a une nouvelle fois frappé un grand coup samedi contre Bayonne.
Le club varois accroît d'un point son avance sur Clermont, nettement moins inspiré face à Biarritz (19-12) après une quinzaine européenne de très haute facture, et sur le Stade Toulousain, battu par le Stade Français (28-24) au Stade de France malgré le retour de l'ex néo-retraité Servat au talonnage.
Le match à distance de ce trio de tête sera de nouveau scruté jeudi lors de la 10e journée: les Toulonnais reçoivent le Stade Français, qui cherchera avant toute autre prétention à éviter le triste sort des Bayonnais. Le Stade Toulousain devra rattraper face au Racing-Métro les points perdus au Stade de France, et Clermont est annoncé à Agen.
© AFP/Franck Pennant
Shontayne Hape de Montpellier pris en tenaille par plusieurs joueurs de Grenoble, lors de la 9e journée de Top 14, au stade Yves-du-Manoir, le 27 octobre 2012.
Derrière ce trio de tête, Montpellier et Castres ont réalisé les bonnes opérations de la 9e journée. Le club héraultais n'est pas tombé dans le piège évident du promu Grenoble (23-6), mais sans toutefois parvenir à prendre le point de bonus offensif. Quand aux Castrais, leur victoire à Agen (22-14) est, de mémoire tarnaise, une première depuis 1947.
Les Grenoblois conservent tout de même la sixième place mais les écarts se resserrent parmi les poursuivants. Perpignan, âpre vainqueur du Racing-Métro (17-13), s'est hissé à hauteur du club francilien et du Biarritz Olympique, qui a ramené un point de bonus défensif de Clermont.
Le Stade Français, qui disputait le 30e match de son histoire au Stade de France, a fait preuve de courage et d'abnégation pour renverser la vapeur face au Stade Toulousain. Mais le club parisien, attendu à Toulon, ne pointe toujours qu'en dixième position avec seulement cinq points d'avance sur le 13e et premier relégable.
© AFP/Bertrand Langlois
David Lyons, Jérome Fillol, Nicolas Bezy et Pascal Pape (de gauche à droite) après la victoire du Stade Français le 27 octobre 2012 au Stade de France
Agen relégable. Battu pour la neuvième fois de la saison -mais avec le point de bonus défensif- par Bordeaux-Bègles (17-12), Mont-de-Marsan reste bon dernier mais change une nouvelle fois de corelégable. Les Girondins ont en effet quitté la zone rouge, qu'ils occupaient depuis deux journées, au détriment d'Agen. Le club lot-et-garonnais a subi face à Castres son troisième revers à domicile et retrouve la 13e place qu'il occupait début septembre.
Eviter un quatrième revers à Armandie face à Clermont sera l'objectif prioritaire des Agenais jeudi, tandis que Bordeaux-Bègles poursuit sa lutte face aux concurrents directs à Bayonne. Sonné par son match à Toulon, qui met brutalement un terme à une bonne série née du derby gagné à Biarritz, l'Aviron doit de nouveau sonner la mobilisation générale.
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.