Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'entraîneur néo-zélandais de Clermont Vern Cotter à Dublin le 18 mai 2013
Le conseil d'administration du club de rugby de Clermont a décidé lundi que l'entraîneur Vern Cotter irait jusqu'au terme de son contrat en juin 2014.
"Le président René Fontès, son successeur Eric de Cromières et le Conseil d'Administration ont validé à l'unanimité la proposition de Jean-Marc Lhermet, directeur sportif et vice-président, de maintenir Vern Cotter dans ses fonctions pour la saison sportive 2013-14", indique l'ASM dans un communiqué.
"Dans ce contexte, les ambitions du club de faire mieux que la saison précédente demeurent inchangées", ajoute le texte.
Les dirigeants de Clermont se sont réunis pour statuer sur le sort du technicien néo-zélandais, au coeur d'un imbroglio après une interview accordée au quotidien La Montagne. Il y avait vivement interpellé certains de ses joueurs et dirigeants après le double échec de son équipe en finale de la Coupe d'Europe (18 mai) puis en demi-finale du Top 14 (25 mai).
"Je regrette d'avoir pris sous le coup de la frustration une position maladroite vis-à-vis de mes joueurs ou de la politique du club. Il y a eu de la maladresse de ma part et beaucoup d'incompréhension par la suite dans une affaire qui a été beaucoup plus médiatisée qu'elle n'aurait dû l'être", affirme Cotter lundi dans le communiqué du club.
"Je me suis expliqué avec tous les intervenants, je n'ai maintenant qu'une seule envie: tirer un trait sur la semaine dernière et me tourner vers la saison prochaine où nous aurons de grandes ambitions. Je vais partir durant 15 jours en Nouvelle-Zélande afin d'aller chercher de nouvelles idées, de nouveaux axes de travail afin d'en faire profiter le club dès mon retour. Je suis heureux que le club me fasse confiance pour la saison prochaine et je suis très déterminé à finir mon aventure en Auvergne en beauté", ajoute-t-il.
A la suite de l'interview de Cotter à La Montagne, le président Fontès, "stupéfait" et "déçu", avait annoncé que l'entraîneur lui avait "proposé sa démission" et qu'elle serait étudiée lors du conseil d'administration. L'intéressé avait immédiatement démenti et affirmé vouloir aller, comme prévu, jusqu'à l'échéance de son contrat en juin 2014 avant de rejoindre l'encadrement de l'équipe d'Ecosse.
Cotter entraîne Clermont depuis la saison 2006-2007. Il a mené le club a son seul titre de champion de France en 2010.
Une centaine de supporteurs "pro-Cotter" s'étaient réunis à partir de 10h00 devant le stade Marcel-Michelin où se tenait le Conseil d'administration.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |