Happy Birthday : |
Oyonnax et Toulouse, qui ont chacun eu l'occasion de s'imposer samedi lors de la 25e journée, se sont finalement séparés sur un match nul (19-19) qui entretient le suspense en haut comme en bas du Top 14.
L'ouvreur toulousain Lionel Beauxis a manqué à la dernière minute la pénalité de la victoire, huit minutes après que l'Oyonnaxien Pierre Aguillon a vu un essai refusé à la vidéo pour un en-avant de Fabien Cibray. Malgré cela, tout reste possible pour les deux équipes.
Beau joueur, Guy Novès, l'entraîneur toulousain, se félicitait presque de l'échec de son botteur: "A la dernière pénalité, j'ai rarement ressenti au fond de moi du soulagement. Car j'admire ce qu'a fait cette équipe tout le long de cette saison et les voir (...) perdre à la dernière seconde aurait été un peu dur".
"Pour nous, arracher deux points ici nous permet de maîtriser notre destin et de continuer à croire à une 21e qualification en phase finale", a ajouté le coach toulousain.
Provisoirement 6e avant les autres matchs de la 25e journée, les Toulousains ont de fait leur destin en mains avant la réception de Grenoble dans deux semaines lors de la 26e et dernière journée.
Pour Oyonnax, sorti de la zone de relégation (11e) dans l'attente du résultat de Bayonne à Grenoble, l'avenir dans l'élite est encore en sursis. Mais la défaite sans bonus de Perpignan contre Toulon donnera à ce match nul une saveur plus douce.
"Je ressens de la déception de ne pas avoir gagné ce match, de la frustration car on aurait pu le faire, mais aussi de la fierté par rapport à nos mecs qui sont sur une saison assez incroyable", a déclaré le co-entraîneur d'Oyonnax, Christophe Urios: lors de la dernière journée, "On sera obligés d'aller gagner à Brive de toute façon".
Les promus pourront pourtant regretter leur indiscipline et leur fébrilité en début de match, qui a offert de nombreux ballons au géant toulousain.
Mais leur pressing défensif et leur relative solidité en conquête leur ont permis de reprendre progressivement confiance dans un début de match marqué par l'efficacité du Toulousain Jean-Marc Doussain (14 points au pied, trois pénalités, une transformation, un drop). Et un essai de Florian Denos transformé par Benjamin Urdapilleta les a même mis en tête à la pause (10-9).
Bien qu'handicapé par les blessures, Toulouse a bien cru avoir pris l'ascendant après un essai de Doussain (48e), mais Urdapilleta, précieux malgré deux échecs en début de match, a maintenu les Haut-Bugistes au contact, notamment quand le centre et capitaine Roimata Hansell Pune a reçu un carton jaune pour un plaquage dangereux (60e).
Après l'essai refusé à Aguillon, l'Argentin a même ramené Oyonnax à hauteur à la 74e minute, avant un final étouffant mais sans vainqueur.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |