Happy Birthday : |
Le Toulonnais Matt Giteau a été élu lundi meilleur joueur de la saison 2013-2014 de Top 14 par ses pairs, lors de la remise annuelle des trophées du rugby français à Paris.
Le centre ou ouvreur australien de 32 ans a pris une part active aux titres de champion de France et d'Europe du RCT, se distinguant par ses qualités d'animateur, de buteur et sa brillante gestuelle.
Pour sa troisième saison dans le Var, Giteau (92 sél.) a inscrit neuf essais et 84 points au total en championnat.
"Je suis très content, l'année dernière était extraordinaire et je suis très fier. C'est parfait, il n'y a rien à changer", s'est réjoui Giteau.
Parmi les autres récompenses remises lors de cette "Nuit du rugby" au Palais Brongniart au coeur de la capitale, celle du meilleur joueur international décernée à l'arrière Brice Dulin (24 ans, 18 sél.), l'un des rares à briller dans un XV de France en plein marasme.
Le statut de "révélation" de la saison a été attribué au centre castrais Rémi Lamerat, 24 ans, qui a gagné au passage ses galons d'international (3 sél.).
L'encadrement toulonnais, composé du manager Bernard Laporte et de ses adjoints Pierre Mignoni et Jacques Delmas, a également été primé grâce au doublé inédit Top 14 - Coupe d'Europe, un véritable tour de force.
"Je voudrais féliciter surtout les joueurs : quand je vois ce que cette équipe a réussi la saison dernière, je ne peux être qu'ébloui, enchanté, je ne les remercierai jamais assez", a commenté Bernard Laporte .
L'ailier fidjien de Lyon Mosese Ratuvou a été élu meilleur joueur de Pro D2 : avec 21 essais en une saison, il a porté le LOU vers la remontée en Top 14. Le staff de Lyon a également été mis à l'honneur.
Romain Poite a de son côté été élu arbitre de l'année et le Stade Français a été distingué pour son essai inscrit par Julien Arias contre Biarritz lors de la 3e journée, qualifié de plus beau de la saison.
Enfin, l'Anglais Jonny Wilkinson , 35 ans, a soulevé un "trophée d'honneur" remis pour l'ensemble de sa carrière bien remplie, marquée par un titre de champion du monde en 2003 et un doublé national-continental avec Toulon pour finir en apothéose.
"C'est difficile de savoir comment je me sens, les émotions viennent de partout, a souligné en français la légende anglaise. J'ai été payé pour faire quelque chose que j'adore, en compagnie de joueurs et d'entraîneurs incroyables, j'ai vécu des choses magnifiques, uniques, j'ai été soutenu par des gens à fond, et à la fin de tout ça, on me donne même des trophées... Je commence à me rendre compte de ma chance."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |