Happy Birthday : |
Bordeaux-Bègles a entretenu son rêve de phase finale en battant (26-16) pour la première fois depuis sa remontée en Top 14 Clermont, qui a perdu sa première place au profit de Toulon, lors de la 21e journée.
Les Auvergnats sont devancés à la différence particulière par les champions d'Europe, vainqueurs avec bonus (64-10) d'Oyonnax.
Avec 50 points et un match en moins, les Girondins ont, eux, assuré de manière quasi-définitive leur objectif premier du maintien et peuvent même espérer viser plus haut: la phase finale du Top 14.
"On va arrêter de jouer les Guy Roux, il faudrait un concours de circonstance incroyable pour descendre, reconnait le président Laurent Marti. A un moment donné, il faut s'accorder le droit de rêver et les joueurs se le sont gagné en remportant ce match très difficile. Au classement britannique, on reste très bien placé, on se donne le droit de regarder vers le ciel".
Pour le toucher, il pourra toujours s'appuyer sur le fabuleux public du stade Chaban-Delmas, qui avait fait le plein, sur son jeu de mouvement qui a renversé une rencontre mal engagée et sur son ailier star Met Talebula.
Le Fidjien a été le bourreau de l'ASM en inscrivant ses onzième et douzième essais, le premier sur un modèle de jeu au pied pour lui-même (46), le second au relais plein axe de Clarkin qui supprimait le bonus défensif auvergnat (79).
C'était mérité sur l'ensemble, un peu moins à l'issue d'un premier acte très poussif des hommes de Raphaël Ibanez, d'une fébrilité inhabituelle, à l'image de Pierre Bernard peu en réussite au pied (6 sur 10, 16 points au total).
"J'ai senti les joueurs avec une forme de nervosité, une sorte de mauvaise excitation qui fait que les gestes et les transmissions ne sont pas exactement ceux que l'on attend", a expliqué le manageur Ibanez.
Les Clermontois, privés de nombreux joueurs blessés (Fofana, Kayser, Bonnaire, Nalaga, Malzieu, King...) et avec les internationaux français Domingo et Chouly laissés au repos, ont souffert en conquête et dans le jeu au sol.
Ils avaient tout de même réussi à prendre l'avantage au score sur un essai de Vermeulen (6-13, 37) au terme d'un contre d'une minute et 45 secondes lancé depuis leurs 22 mètres.
Mais leur surprenante indiscipline (19 pénalités concédées) les a constamment renvoyés dans leur camp et leur a plombés cette avance face à des Bordelo-Béglais galvanisés au retour des vestiaires.
"Il faut que l'on regarde objectivement la vidéo pour savoir si c'était vraiment un problème de discipline ou une perception de l'arbitre, estimait leur manageur Vern Cotter.
"En face, il y a beaucoup de qualités, une équipe qui ne lâche rien, c'était franchement difficile. Ils ont très peu d'occasions mais ils ont marqué. Ils auraient pu mettre deux trois pénalités de plus dont deux qui touchent les poteaux, forcément cela aurait pu être plus lourd", concluait le technicien néo-zélandais.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |