Happy Birthday : |
© AFP/Mark Graham
Le joueur des Brumbies Scott Fardy (g) tente d'échapper au capitaine des Cheetahs vAdriaan Strauss, le 21 juillet 2013 à Canberra
Les Waikato Chiefs accueilleront demain les ACT Brumbies à Hamilton en finale du Super 15 (09h30 françaises), avec la volonté d'installer leur jeu offensif pour remporter leur deuxième titre consécutif, face à la franchise australienne, surprise de la compétition.
Statistiquement, la province de Waikato est une équipe médiocre, avec, notamment, la pire possession moyenne du Super 15 (13 min 53 sec) et le moins bon taux de réussite en touche (78%), mais sa capacité à trouver les espaces grâce à son ouvreur Aaron Cruden et ses arrières est exceptionnelle.
Ce talent offensif a permis à la franchise néo-zélandaise de franchir 148 fois la défense (1re) et de marquer 50 essais (1re) cette saison et de devenir ainsi la meilleure attaque du Super 15: les Chiefs ont besoin de peu de ballons pour faire mal.
Mais deux ombres se profilent au-dessus de Hamilton. La première est l'incertitude sur la participation de l'ailier vedette des Chiefs, Lelia Masaga. L'homme qui avait sauvé les siens, grâce à un essai, lors de la demi-finale contre les Canterbury Crusaders (20-19), est touché à une cheville. L'entraîneur Dave Rennie s'est dit confiant quant à la participation de son prodige.
La deuxième menace qui pèse sur la tête des Chiefs est la capacité des Brumbies, doubles vainqueurs de la compétition (2001, 2004), à faire déjouer leurs adversaires. Ils ont excellé dans ce domaine, et notamment dans les rucks, grâce à leur troisième ligne expérimenté George Smith , présent déjà lors du dernier titre en 2004.
Absolument pas favorite avant sa demi-finale à Pretoria, l'équipe de Canberra, emmenée par un Smith impérial dans les zones obscures, avait complètement perturbé les Blue Bulls pour s'imposer sur le fil (26-23).
Les Brumbies avaient réalisé le hold-up grâce à un essai en toute de fin de match de l'ailier Tevita Kuridrani et en empêchant les Sud-Africains de convertir trois pénaltouches dans le dernier quart d'heure.
"Ils tapent beaucoup de ballons hauts et de chandelles, ça devrait être vraiment dur", a ainsi expliqué le demi de mêlée des Chiefs Tawera Kerr-Barlow.
A moins que cela ne fournisse encore plus de munitions à l'arrière Gareth Anscombe et aux flèches Masaga et Asaeli Tikoirotuma.