Happy Birthday : |
Les Canterbury Crusaders et les Waratahs de Nouvelle-Galles du Sud se retrouveront pour la troisième fois en finale du Super 15 le 2 août à Sydney, après leur victoire respective contre les Sharks (38-6) et les Brumbies (26-8), samedi.
Les Crusaders tenteront de décrocher un huitième titre, le premier depuis 2008, tandis que les Waratahs, premiers de la saison régulière, essaieront de remporter un sacre inédit à domicile après leurs deux échecs initiaux en finale (2005, 2008).
Seule province néo-zélandaise qualifiée pour les demies, Canterbury a écrasé les Sharks (38-6) en demi-finale à Christchurch, pour s'offrir une onzième finale.
Si les Crusaders ont lutté en première période face aux puissants Sud-Africains, il se sont ensuite complètement échappés au score grâce à des essais de Nadolo (48), Heinz (64), McNicholl (69) et Todd (77).
"Nous sommes bien partis et nous avons pu leur mettre une grosse pression. Nous avons joué sur un gros rythme assez tôt dans le match, ça explique probablement le scénario", a réagi le capitaine des Crusaders, Kieran Read .
Le N.8 des All Blacks et ses coéquipiers se déplaceront à Sydney en finale, chez les Waratahs, dominateurs de la saison régulière avec sept points d'avance sur le 2e, Canterbury.
Les joueurs de Nouvelle-Galles du Sud ont remporté leur demi-finale au bout d'une bataille acharnée contre leurs compatriotes et voisins de Canberra, pourtant maîtres en termes d'occupation et de possession.
Devant dès la 3e minute après l'essai en solitaire d'Alofa, les Waratahs se sont ensuite reposés sur leur défense, imperméable en seconde période. Un mur qui a permis à Beale (46) et Foley (75) d'assommer les Brumbies contre le cours du jeu.
"Nous avons eu suffisamment d'opportunités chez eux pour marquer beaucoup de points, mais il faut leur rendre crédit pour la façon dont ils ont tenu (en défense)", a regretté le capitaine des Brumbies, Ben Mowen.
"Nous sommes parvenus à marquer des essais alors que nous étions sous pression. Et tout est bon à prendre", a de son côté soufflé Michael Hooper, le capitaine victorieux.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |