Happy Birthday : |
Le Stade Français "risque d'avoir très mal à la tête", samedi à domicile face à Montpellier en Top 14, s'il reste bloqué sur l'euphorie de sa dernière victoire contre le Racing-Métro, a prévenu mercredi son manager, Gonzalo Quesada .
QUESTION: La victoire obtenue à 14 contre 15 dimanche dernier sur le terrain du Racing (28-19) peut-elle constituer un acte fondateur pour le Stade Français ?
REPONSE: "Je ne sais pas si c'est un acte fondateur, il y en a eu plusieurs depuis un moment. Mais cela nous a permis d'avoir une image référence: les joueurs ne connaissaient pas leurs ressources profondes en tant qu'équipe, et grâce à ce match ils savent jusqu'où ils peuvent aller, ils connaissent leur force intérieure. Ce n'est pas un acte fondateur mais une victoire dans une grande adversité."
Q: Le danger de se relâcher existe-t-il, surtout à domicile où vous restez sur trois défaites en quatre matches ?
R: "C'est exactement sur ça que je me suis appuyé hier (mardi, lors de la reprise, NDLR). Evidemment les joueurs ont hâte d'être samedi, même si on rame encore au niveau de la fraîcheur à trois jours du match. Mais si certains pensent qu'avec l'euphorie de la victoire, et en recevant, on va dérouler... J'ai bien alerté les joueurs sur nos trois défaites (à Jean-Bouin) lors de nos quatre derniers matches. Et sur le fait que Montpellier, surtout depuis le retour de (François) Trinh-Duc, est une énorme machine avec une énorme conquête, un jeu assez direct, qui a fait d'énormes matches dernièrement, surtout à l'extérieur. Ils n'auront aucun complexe et vont jouer leur va-tout (pour la qualification). Donc si on arrive en se disant que ça va passer tout seul, on risque d'avoir très mal à la tête."
Q: Un hommage sera rendu samedi à Pierre Rabadan et Jérôme Fillol, deux joueurs emblématiques du club qui le quitteront à la fin de la saison. Mais leur dernier match à Jean-Bouin ne devrait-il pas plutôt être un barrage à domicile, votre objectif ?
R: "Dès qu'on a pensé (cette saison) à ce qui se passerait si on gagnait, si on prenait un bonus, si on finissait deuxième etc. on n'a pas été super bons. Un éventuel barrage passe par une victoire, et tout miser sur notre match à Brive (lors de la dernière journée) pour la qualification paraît un peu dur. Donc ne rêvons pas à ce qui peut se passer derrière. Et pour Jérôme et Pierre, comme entraîneur, copain et ancien coéquipier, je ne voulais pas prendre le petit risque d'un barrage à domicile qui pourrait ne pas arriver. C'était jouer avec le feu."
Propos recueillis en conférence de presse
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |