Happy Birthday : |
Le pays de Galles et l'Italie se sont imposés à l'extérieur, respectivement en France 20-13 et en Écosse 22-19, samedi lors de la 3e journée du Tournoi des six nations qui s'achèvera en beauté dimanche par le choc Irlande-Angleterre.
Le manageur du XV de France Philippe Saint-André n'aura donc jamais battu le XV du Poireau pendant son mandat, à moins de retrouvailles victorieuses dans six mois à la Coupe du Monde. Les Français étaient pourtant plein d'espoirs, promettant de se lâcher après 20 dernières minutes encourageantes il y a deux semaines en Irlande (11-18).
Patatras! Ils ont laissé échapper leurs derniers espoirs de victoire finale dans le Tournoi en concédant une quatrième défaite d'affilée face aux Gallois, une première depuis les années 1950.
Du jeu, ils n'ont pas pu en proposer en première période, passée à subir les assauts du pays de Galles (3-6), qui peut lui encore rêver du titre.
Et malgré une bonne entame de seconde période, ils ont cédé sur un essai de Dan Biggar en coin (60, 6-14). La réaction d'orgueil, avec un essai de Brice Dulin (68), aura finalement été vaine et n'a pas évité aux Bleus de subir une bronca du Stade France.
Il leur faudra réagir dans deux semaines à Rome, un déplacement qui s'annonce périlleux. L'Italie se présentera, en effet, regonflée par son succès en Écosse.
- L'Italie, sept ans après -
Il fallait voir l'émotion du capitaine Sergio Parisse , allongé sur la pelouse de Murrayfield après l'essai de pénalité accordé à la suite de plusieurs mauls écroulés par les Ecossais réduits à 14 (80), pour mesurer la portée de la performance accomplie par la Squadra Azzurra.
Cuillère de bois du dernier Tournoi, moribonde en 2014 (neuf défaites de suite avant de battre les Samoa en novembre), elle a en effet décroché sa première victoire à l'extérieur dans la compétition depuis celle obtenue en... Ecosse en 2007 (37-17)!
Juste derrière le XV du Chardon à la pause (15-16), les Italiens n'ont pas volé leur premier succès dans le Tournoi depuis mars 2013 au cours d'une seconde période qu'ils ont dominée.
L'Ecosse, pour le premier Tournoi de son nouveau sélectionneur Vern Cotter, aura elle bien du mal à éviter la Cuillère de bois puisqu'elle se déplacera en Angleterre avant de recevoir l'Irlande.
Les Ecossais, qui pensaient s'être détachés en menant 10 à 0 au bout de huit minutes, retombent dans les doutes qu'ils avaient cru lever lors de test-matches de novembre très encourageants (victoire contre l'Argentine et courte défaite face à la Nouvelle-Zélande).
Dimanche (16h00), l'Irlande accueille l'Angleterre dans un sommet entre les deux dernières équipes qui peuvent encore prétendre au Grand Chelem.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |