Happy Birthday : |
Une pluie d'essais et une bonne dose de suspense: le Tournoi des six nations s'est achevé en beauté samedi avant une Coupe du Monde que l'Irlande abordera confortée, l'Angleterre peu rassurée et la France à peine plus avancée.
Un final flamboyant
On espère que le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen a passé son samedi dans son canapé devant sa télé. Lui qui en début de semaine dernière avait estimé "ennuyeux" le jeu proposé dans le Tournoi a peut-être révisé son jugement après les 221 points et 27 essais inscrits lors des trois matchs de cette 5e et dernière journée, deux records dans l'histoire de la compétition.
La configuration et le scénario de ce final sont pour beaucoup dans cette orgie de jeu. Ainsi, trois équipes (Irlande, Angleterre et pays de Galles) étaient à égalité avant samedi, et le festival offensif des Gallois en Italie en ouverture (61-20) a lancé les hostilités. L'Irlande a ainsi été obligée d'attaquer à tout-va en Écosse (40-10) pour dépasser le XV du Poireau à la différence de points générale. Idem ensuite pour le XV de la Rose, obligé pour être sacré de s'imposer par 26 points d'écart contre la France, qui avait aussi des velléités offensives (55-35) dans un match complètement fou ponctué de 12 essais, sans conteste le plus beau de ce Tournoi.
L'Irlande confirme, l'Angleterre déçoit
Mais malgré ce festin, l'Angleterre a échoué à la deuxième place pour six petits points (+57 contre +63 aux Irlandais). Cela devient une mauvaise habitude pour le XV de la Rose, qui s'était promis cette année d'enfin remporter le Tournoi après avoir dû systématiquement se contenter de la place de dauphin depuis l'arrivée à sa tête de Stuart Lancaster fin 2011. En remontant encore en arrière, les Anglais n'ont remporté qu'un seul des dix derniers tournois! "Shocking" à six mois de "leur" Coupe du Monde (18 septembre-31 octobre), où la pression de tout un peuple pèsera sur les épaules de joueurs devant encore gagner en maturité, comme en témoigne leur revers en Irlande lors de la 3e journée (9-19).
Inversement, le XV du Trèfle a récidivé pour s'offrir un premier doublé depuis 1948-1949 (sacrée seule en 1982, elle avait partagé la tête avec la France l'année suivante). Certes, elle a laissé échapper le Grand Chelem au pays de Galles lors de la 4e journée. Mais elle venait d'aligner dix victoires consécutives, record égalé. Elle a superbement répondu en Écosse aux critiques émises sur son jeu jugé trop restrictif, et elle aborde gonflée à bloc la Coupe du Monde. Après des tests de novembre décevants, le pays de Galles peut de son côté être plutôt rassuré. Certes, le XV du Poireau a chuté d'entrée à domicile contre l'Angleterre (16-21), mais il s'est ensuite imposé en France (20-13) et contre l'Irlande (23-16).
Pas en avant ou retours en arrière?
Difficile de dire en revanche si le XV de France a progressé. Certes, il a enfin pu développer un jeu léché à Twickenham, mais il y a encaissé la plus lourde défaite de son histoire face à une nation européenne. Et cet allant offensif a eu pour pendant une journée portes ouvertes en défense, un secteur qui avait donné satisfaction depuis le début de la compétition. Au niveau résultats, c'est toujours morne plaine: défaites contre les trois nations majeures (pays de Galles, Irlande et Angleterre) et toujours aucun podium depuis l'arrivée aux manettes de Philippe Saint-André en 2012.
Au moins les Bleus ont-ils montré qu'ils avaient de l'orgueil en réagissant en Italie (29-0) lors de la 4e journée. Mais la Squadra Azzurra semble elle avoir perdu lors des deux dernières semaines (revers face à la France et au pays de Galles) la confiance acquise en s'imposant en Écosse (22-19) à l'occasion de la 3e journée. Pour le XV du Chardon, c'est en revanche la soupe à la grimace, avec une Cuillère de bois en prime, pour le premier Tournoi de Vern Cotter à sa tête de Vern Cotter après des tests de novembre prometteurs.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |