Happy Birthday : |
Le Tournoi des six nations 2015 reviendra à l'Irlande ou l'Angleterre à l'issue d'une 5e et dernière journée à suspense et à spectacle disputée samedi.
Avantage au XV du Trèfle (8 pts, +63), pour le moment, après son succès en Écosse (40-10) qui lui permet de prendre provisoirement la tête devant le pays de Galles (8 pts, +53), devancé à la différence de points générale malgré son large succès en Italie un peu plus tôt (61-20).
Les Irlandais, tenants du titre, réaliseront le doublé pour la première fois depuis 1948-1949 si le XV de la Rose (6 pts, +37) ne bat pas la France (18h00 heures françaises), ou s'il s'impose par moins de 26 points d'écart.
Une tâche ardue pour le XV de la Rose, qui a systématiquement terminé deuxième du Tournoi depuis l'arrivée sur son banc de Stuart Lancaster en 2012.
Voilà qui ajoutera encore davantage de piquant au "Crunch", entre des Anglais voulant montrer leurs muscles avant "leur" Coupe du Monde (18 septembre-31 octobre) et des Français (4 pts) avides de décrocher un premier succès de référence à l'extérieur depuis que Philippe Saint-André a pris ses fonctions en 2012.
Une victoire à Twickenham dans le temple du rugby donnerait aussi une autre allure au Tournoi des Bleus, critiqués et secoués par leur manager avant le sursaut en Italie dimanche dernier (29-0).
Les Irlandais, eux, pourraient décrocher un lot de consolation, après avoir laissé échapper la possibilité de réaliser le Grand Chelem en s'inclinant la semaine dernière au pays de Galles (16-23) après une série de 10 victoires, record égalé.
- Cuillère de bois pour l?Écosse -
Ce revers avait suscité de vives critiques dans la presse irlandaise et britannique, qui avait jugé le jeu des Verts trop restrictif.
Les Irlandais, passés en tête du classement à 20 minutes de la fin après une pénalité de Jonathan Sexton , y ont répondu de belle manière, en inscrivant quatre essais, soit autant que lors des quatre premières journées.
Les Gallois aussi ont assuré le spectacle à Rome, cependant insuffisant pour glaner sur le fil un troisième titre en quatre ans après ceux de 2012 et 2013.
Le XV du Poireau, accroché à la mi-temps (14-13) par des Italiens revanchards mais privés de leur capitaine Sergio Parisse , ont passé la vitesse supérieure après la pause, inscrivant au total huit essais, dont un triplé de leur ailier George North .
La défaite est lourde pour la Squadra Azzurra, qui pensait avoir décroché en Écosse (22-19) lors de la troisième journée un succès sur lequel bâtir en vue du Mondial.
Les hommes de Jacques Brunel (2 pts) terminent quatrièmes de la compétition, devant les Écossais qui repartent avec la Cuillère de bois pour le premier Tournoi de leur sélectionneur Vern Cotter.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |