Happy Birthday : |
Le manager du XV de France, Philippe Saint-André, se prépare à une fin de Tournoi très difficile après les blessures confirmées lundi de Wesley Fofana et Yannick Nyanga et la menace de suspension pour Morgan Parra .
Les trois joueurs devraient donc être absents de la liste des 30 joueurs pour le prochain match en Ecosse le 8 mars, liste que "PSA" doit communiquer lundi en fin d'après-midi.
Le centre Wesley Fofana (26 ans, 24 sélections), absent "trois à quatre semaines" selon son club en raison d'une côte fracturée lors du dernier match au pays de Galles, ne devrait pas rejouer d'ici la fin du Tournoi.
Le troisième ligne Yannick Nyanga (30 ans, 37 sélections) souffre, lui, d'une "légère déchirure aux adducteurs", a indiqué lundi le manager de son club de Toulouse, Guy Novès, sans préciser son indisponibilité. Le joueur devrait toutefois manquer au moins le prochain match en Ecosse.
Agacé par les contre-performances de certains joueurs lors de la cinglante défaite (27-6) au pays de Galles, Saint-André avait annoncé qu'il voulait "ouvrir son groupe". Ces blessures vont le contraindre à le faire un peu plus qu'il ne le pensait.
Les performances de Wesley Fofana et Yannick Nyanga n'étaient en effet pas remises en question. Les deux joueurs figuraient parmi les meilleurs joueurs français des trois premiers matchs du Tournoi, que ce soit les victoires contre l'Angleterre (26-24) et l'Italie (30-10) et la défaite à Cardiff.
- Fofana mondialement redouté -
Fofana, joueur mondialement redouté, était même un incontournable du "système Saint-André": le Clermontois avait participé aux 24 matchs depuis sa prise de fonctions en 2012, dont 23 fois comme titulaire.
Nyanga s'était également progressivement imposé depuis novembre en troisième ligne dans son profil de troisième ligne "coureur-sauteur".
Ces deux coups durs viennent s'ajouter à un premier enregistré samedi avec Morgan Parra (25 ans, 54 sélections).
Après la prestation décevante de Jean-Marc Doussain au Millennium Stadium, Philippe Saint-André souhaitait réintégrer le demi de mêlée et buteur clermontois pour les deux derniers matchs en Ecosse (8) et contre l'Irlande (15 mars).
Mais ce dernier a hypothéqué samedi sa convocation en recevant un carton rouge en Top 14 pour un coup de tête sur le Montpelliérain René Ranger.
Il est automatiquement suspendu une semaine et devra passer prochainement devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) qui pourrait alourdir sa suspension.
Le joueur est en effet récidiviste après avoir déjà été suspendu en octobre pour quatre semaines, réduites à deux en appel, à la suite de coups de poing sur le Bordelo-Béglais Gauthier Gibouin.
Ces trois probables absences devraient ouvrir les portes de la sélection à quelques nouveaux joueurs. Le talentueux Gaël Fickou (19 ans, 6 sél.), remplaçant depuis le début de la compétition, se retrouve en position de potentiel titulaire au centre à côté de Mathieu Bastareaud .
D'autres joueurs comme le troisième ligne novice Virgile Bruni (25 ans), qui évolue dans le même registre que Nyanga, ou Maxime Mermoz (27 ans, 25 sél.), régulièrement présent dans les groupe de 30 mais jamais appelé dans les 23 pour les matchs, peuvent prétendre figurer sur une feuille de match.
Philippe Saint-André bénéficiera en revanche de la fin de suspension du pilier Rabah Slimani (24 ans, 5 sél.) et du retour de blessure (commotion) du troisième ligne Bernard Le Roux (24 ans, 5 sél.).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |