Happy Birthday : |
© AFP/
Le président de Toulouse Jean-René Bouscatel à la fin du match Toulouse-Montpellier du Top 14, le 12 mai 2012 au Stadium à Toulouse
Toulouse et son président Jean-René Bouscatel mènent une fronde contre l'encadrement du XV de France qui veut voir certains internationaux dispensés de Top 14 ce week-end en vue du déplacement capital au pays de Galles dans le Tournoi le 21 février.
La polémique couvait depuis quelques jours. Le président du Stade Toulousain l'a portée en place publique lundi.
Au coeur du débat: le paragraphe (b) de l'article 3.1.3 de l'annexe de la Convention signée mi-décembre entre la Fédération (FFR) et la Ligue (LNR).
S'il stipule que "les joueurs seront remis à la disposition de leur club pour les 19e et 21e journées du Top 14" prévues ce week-end et celui du 22 février, ce paragraphe indique aussi que "pour ces deux journées, une concertation aura lieu entre l?encadrement technique du club et celui de l?équipe de France".
"Les joueurs seront autorisés à jouer sauf avis contraire du staff du XV de France motivé par la situation individuelle du ou des joueurs concernés", ajoute le texte.
Lundi, au lendemain de la deuxième victoire du XV de France dans le Tournoi face à l'Italie, le manager Philippe Saint-André a indiqué vouloir "conserver les joueurs qui ont débuté" lors des succès contre l'Angleterre (26-24) et l'Italie (30-10).
Douze joueurs au repos ?
Ils sont douze dans ce cas: les Toulousains Yannick Nyanga , Louis Picamoles , Jean-Marc Doussain et Yoann Huget, les Clermontois Thomas Domingo et Wesley Fofana, le Montpelliérain Nicolas Mas , le Toulonnais Mathieu Bastareaud , le Castrais Brice Dulin, les joueurs du Stade Français Pascal Papé et Jules Plisson et du Racing-Métro Bernard Le Roux.
Cette liste devait être finalisée vers 17H00 après "une concertation entre gentlemen", avait souri Saint-André dans la matinée. La journée a viré un bras de fer, avec Bouscatel en première ligne.
Selon lui, l'encadrement de la sélection utilise abusivement et unilatéralement une disposition qui devait être une "exception sur des cas médicaux" de blessures ou de débuts de blessures. "C'est l'arbitraire le plus complet", a-t-il estimé à l'AFP.
Le dirigeant toulousain a menacé de porter cette disposition devant la justice. "Je ferai les recours nécessaires contre cette décision et la convention, a-t-il assuré en conférence de presse. Si les Tartuffe et les Jocrisse (les dirigeants de la FFR et la LNR, ndlr) ne veulent pas l'entendre, c'est le droit qui le dira. Il y a des juridictions adaptées pour cela".
Il a également menacé de passer outre la recommandation du XV de France pour le match contre Biarritz samedi, voire de garder quelques jours de plus les joueurs protégés, qui doivent retrouver la sélection vendredi.
Un texte flou
Dans les autres clubs, le ton n'est pas aussi virulent mais la méthode fait grincer des dents.
© AFP/
Les joueurs du XV de France Yannick Nyanga
(G) Wesley Fofana (C) contre l'Italie dans le Tournoi des Six Nations le 9 février 2014 au Stade de France
Ainsi à Clermont, Thomas Domingo et Wesley Fofana seront laissés au repos mais "le choix des joueurs n'a pas vraiment fait l'objet d'une concertation", a souligné à l'AFP le directeur sportif Jean-Marc Lhermet: "On n'a pas discuté de qui pouvait jouer ou non, on nous a dit +On veut garder Domingo et Fofana. Qu'est-ce que vous en pensez ?+"
"Il se trouve qu'avec notre effectif, ce n'est pas problématique en ce moment. Mais si ça avait été problématique, on n'aurait pas lâché nos joueurs", ajoute-t-il.
L'encadrement du XV de France invoque l'état de fatigue avancé de certains joueurs.
Entre le 8 décembre et le rassemblement de la sélection le 30 janvier, Louis Picamoles a ainsi participé aux sept derniers matches du Stade Toulousain, dont cinq intégralement, soit 522 minutes jouées sur 560 possibles. Le troisième ligne Yannick Nyanga avait, lui, pris part aux six derniers matches dont quatre intégralement.
"Il y a des choses qui demandent à être précisées parce que le flou autour de la manière dont ça a été rédigé va entraîner plus de problèmes qu'autre chose", prévient Jean-Marc Lhermet.
Le conflit s'annonce épineux, d'autant que la Convention ne prévoit pas explicitement de sanctions en cas de non-respect de ces dispositions. Et le cas de figure pourrait se représenter dès le 22 février lors de la 21e journée de championnat.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |