Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Les Gallois fêtent leur victoire dans le Tournoi des six nations, le 16 mars 2013 à Cardiff
Le pays de Galles a su inverser de manière spectaculaire sa spirale négative pour conserver son titre aux dépens d'Anglais qui semblaient taillés pour le Grand Chelem, dans un Tournoi des six nations 2013 marqué par la faillite du XV de France.
Quel final et quel renversement ! Lauréats du Tournoi-2012 avec le Grand Chelem à la clé, les Gallois s'étaient présentés moribonds à l'aube de l'édition 2013, plombés par sept défaites d'affilée et une huitième en ouverture, face à l'Irlande.
Mais, à force de ténacité, les hommes de Rob Howley sont revenus dans la course, s'offrant successivement la France, l'Italie, l'Ecosse, et l'Angleterre dans une apothéose haletante samedi au Millennium Stadium (30-3).
Le XV du Poireau clôt ainsi en beauté une année de hauts et de bas où elle a prouvé sa résilience, perdu puis retrouvé sa capacité à dynamiter les défenses et relancé une partie de son effectif en vue de la tournée des Lions en juin en Australie.
A l'inverse, la jeune Angleterre de Stuart Lancaster a cruellement appris les affres du niveau international. Elle s'avançait pourtant en favorite, portée par son éclatant succès à Twickenham face à la Nouvelle-Zélande le 1er décembre (38-21), qui sonnait comme un acte fondateur.
© AFP/Lionel Bonaventure
Les joueurs du XV de France après leur victoire face à l'Ecosse, lors du Tournoi des six nations, le 16 mars 2013 au Stade de France
Elle a tenu son rang quatre matches durant, les résultats masquant de plus en plus difficilement des performances qui n'ont cessé de se déliter. L'orgie offensive face aux All Blacks, initiée par une prometteuse ligne arrière (Tuilagi, Ashton, Barritt, Farrell) n'a semblé qu'un lointain souvenir.
Le XV de la Rose n'a inscrit que cinq essais dans tout le Tournoi. C'est assez logiquement qu'il a fini par céder dans sa quête de titre, trébuchant pour la cinquième fois depuis 1999 sur la dernière marche vers le Grand Chelem, pour une réussite en 2003.
Donné co-favori après ses belles prestations en novembre -- victoires contre l'Australie, l'Argentine, les Samoa --, le XV de France a, lui, complètement sombré, terminant dernier pour la première fois depuis 1999. Les Bleus ont perdu pied dès le début en s'inclinant comme en 2011 à Rome face à l'Italie (23-18). Avec une confiance en berne, le jeu s'en est ressenti. Le reste ne fut qu'un long chemin de croix, avec des défaites contre le pays de Galles (16-6) et l'Angleterre (23-13), un triste match nul (13-13) en Irlande et une victoire arrachée de haute lutte contre l'Ecosse (23-16).
Il faudra se reprendre en juin lors d'une tournée périlleuse en Nouvelle-Zélande.
© AFP/
Résultats de la 5è et dernière journée et classement final du tournoi des 6 nations de rugby 2013
Comme le XV de France, l'Irlande devra également réagir après un Tournoi sans saveur qui l'a vu obtenir son pire bilan -- 3 défaites, 1 nul, 1 victoire - depuis 1999. Cette avant-dernière place est amère pour son emblématique centre Brian O'Driscoll , qui a laissé entendre qu'il comptait tirer sa révérence en vert après cette édition.
En revanche, l'Italie (4e) et l'Ecosse (3e), avec deux victoires chacune, trouveront quelques motifs de satisfaction à ce Tournoi.
Les Azzurri ont commencé et fini en trombe avec des victoires au Stadio Olimpico contre la France et l'Irlande (22-15). Les hommes de Jacques Brunel ont fait trembler l'Angleterre en inscrivant le seul essai du match à Twickenham (18-11). Reste désormais à trouver de la constance et s'épargner des trous d'air comme contre l'Ecosse (34-10) et le pays de Galles (26-9).
L'Ecosse a aussi entrevu de belles promesses en laminant l'Italie (34-10) et en faisant tomber au courage l'Irlande (12-8). Née dans les décombres d'une humiliante défaite contre les Tonga (21-15) en novembre, cette équipe s'est resserrée sur un jeu plus restrictif mais efficace. Encourageant pour le sémillant sélectionneur Scott Johnson, officiellement toujours intérimaire.