Happy Birthday : |
Au mieux trois équipes parmi l'Angleterre, le pays de Galles, la France et l'Irlande auront encore leur destin en mains en vue du titre dans le Tournoi des six nations à l'issue d'une 4e journée à suspense samedi et dimanche.
Les regards seront d'abord braqués sur LE choc alléchant de cet avant-dernier épisode de la compétition: Angleterre - pays de Galles dimanche (16h00 heure française) à Twickenham.
Les deux formations, comme l'Irlande et la France, comptent deux victoires pour une défaite. Surtout, elles partagent une histoire récente mouvementée, animée par le sentiment de revanche.
Les Gallois ont bâti leur Grand Chelem 2012 sur une victoire à Londres (19-12) décrochée à cinq minutes de la fin sur un essai en contre de Scott Williams.
Mais les Anglais portent d'abord béante la cicatrice du Millennium Stadium lors de la dernière journée de l'édition 2013. A l'époque, les Anglais prétendaient au Grand Chelem, leur premier depuis 2003.
Ils ont vu leurs espoirs sévèrement douchés (30-3) dans le chaudron de Cardiff. Et les Gallois en profitèrent pour souffler le titre au XV de la Rose à la différence générale. Cruel.
C'est donc gonflés à bloc que se présenteront les hommes de Stuart Lancaster dimanche: ils prendront surement un malin plaisir à s'ouvrir la voie du titre tout en privant le XV du Poireau d'un troisième sacre d'affilée, ce qui serait un record.
Après des débuts hésitants marqués d'une lourde défaite en Irlande (26-3), les Gallois se sont repris en laminant la France (27-6) à Cardiff. Ils tenteront de s?inscrire dans cette dynamique à Twickenham où les Anglais ont récemment battu dans la douleur l'Irlande (13-10).
Irlandais et Français observeront ce duel de loin après avoir eux-mêmes joués samedi.
- L'Irlande doit cultiver sa différence -
La tâche la plus facile sur le papier incombe au XV du Trèfle qui ouvrira le bal (15H30) à Dublin contre une équipe d'Italie diminuée par les absences et sous le choc de sa défaite à la dernière minute contre l'Ecosse (21-20) à Rome.
Si la vaillance des Irlandais n'a pas été récompensée jusqu'au bout à Twickenham, ils sont pour l'instant en bonne position pour le titre grâce à la meilleure différence générale (+42) de la compétition. L'objectif face aux Azzurri sera de soigner cet atout avant de se déplacer en France en clôture de la compétition le 15 mars.
Les Italiens, qui devront composer sans leur capitaine Sergio Parisse , semblent promis à la Cuillère de bois...Mais ils gardent dans un coin de la tête qu'ils s'étaient offert l'an passé la tête de l'Irlande (22-15) à Rome.
Le XV de France cherchera de son côté un peu de confiance à Edimbourg face à l'Ecosse (16H00). Eteints par le pays de Galles après deux victoires initiales contre l'Angleterre et l'Italie, les Bleus sont plongés dans le doute.
Il s'agira donc de se soigner le moral en montrant beaucoup moins de nervosité et bien plus de jeu qu'au Millennium. Cela permettrait aussi de guérir une anomalie qui devient critique: le XV de France ne l'a plus emporté à l'extérieur depuis juin 2012.
Cependant, l'Ecosse s'est refait une petite santé après sa victoire à Rome. Le XV du Chardon, qui retrouve son capitaine Kelly Brown, tentera de capitaliser là-dessus afin d'améliorer un bilan morose ces derniers mois.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |