Happy Birthday : |
© AFP/Gabriel Bouys
Le capitaine du XV de l'Italie Sergio Parisse
, le 3 février 2013 à Rome
Le capitaine de l'Italie Sergio Parisse pourra postuler pour le match face à l'Angleterre dimanche dans le Tournoi des six nations, après avoir vu sa suspension reçue dans le championnat de France modifiée en appel, a annoncé à l'AFP la Fédération française (FFR) mercredi.
"Parisse sera requalifié à partir de samedi donc il pourra jouer contre l'Angleterre", a déclaré Gilbert Chevrier, président de la Commission d'appel de la FFR.
Le troisième ligne avait reçu un carton rouge à la 36e minute du match de Top 14 opposant son club dont il était capitaine, le Stade Français, à Bordeaux-Bègles, le 16 février à Charléty. L'arbitre de la rencontre, Laurent Cardona, lui reprochait de lui avoir lancé une insulte en anglais, ce que le joueur nie fermement.
En première instance, la Ligue nationale de rugby l'avait sanctionné de 30 jours ferme et dix avec sursis pour "insulte à arbitre", ce qui l'avait privé du match face au pays de Galles le 23 février selon le principe de non-dissociation des sanctions. Il aurait même manqué tout le reste du Tournoi puisqu'il n'aurait pu faire son retour à la compétition que le 18 mars.
Stage et examen d'arbitrage
Le joueur mais aussi la FFR avaient fait appel de la sanction, qui a été examinée mercredi matin et dont le motif a été requalifié en "manquement au devoir de capitaine".
Il lui est donc infligé 20 jours ferme - il en avait effectué 18 mercredi - et 20 autres jours transformés par la Commission en travaux d'intérêt général à effectuer dans l'année.
Parisse (29 ans, 93 sél.) devra notamment suivre un stage et un examen d'arbitrage, arbitrer trois matches en catégorie -19 ans ou -17 ans et participer à deux tournois de jeunes en Ile-de-France. S'il manquait à ses obligations, il se verrait infliger 20 jours ferme supplémentaires, a précisé la FFR.
Il avait toutefois été appelé par l'entraîneur de l'Italie Jacques Brunel dans un groupe de 31 joueurs pour préparer la rencontre en Angleterre, en attendant le résultat de l'appel. Selon toute logique, il devrait donc tenir sa place en troisième ligne à Twickenham dimanche (15H00 GMT) et pourrait être aligné lors de la dernière journée, le 16 mars à Rome contre l'Irlande.