Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Les joueurs du XV de France en salle de musculation, le 5 mars 2013 à Marcoussis.
Le XV de France a passé deux heures mardi sur le terrain d'entraînement de Marcoussis (Essonne), répétant ses gammes face aux -20 ans à quatre jours de la rencontre face à l'Irlande pour le Tournoi des six nations.
Devant une bonne centaine de personnes venues au Centre national du rugby (CNR), les 23 Bleus se sont retrouvés autour de 10h30 sur la pelouse après une séance vidéo.
Les avants et arrières ont commencé par travailler en ateliers séparés.
Les premiers se sont notamment exercés en touche, avec le troisième ligne Yannick Nyanga en pourvoyeur principal de ballons. Les seconds ont d'abord joué à toucher, avec une équipe emmenée par le manager Philippe Saint-André et une deuxième par son adjoint Patrice Lagisquet , puis ont répété quelques lancements sous l'égide de Lagisquet.
Sous de belles éclaircies, ils ont achevé la séance par 40 minutes en opposition face à l'équipe des -20 ans, cornaquée par Fabien Pelous et Didier Retière. Le premier XV aligné a relégué Mathieu Bastareaud , Maxime Machenaud, François Trinh-Duc, Christophe Samson, Antonie Claassen, Vincent Debaty et Guilhem Guirado sur la touche, avant de tourner pour les 15 minutes finales.
Les Bleus se sont ensuite réunis au centre du terrain pour écouter le debriefing de Philippe Saint-André.
Après quelques obligations médiatiques pour sept d'entre eux, les Bleus se sont rendus dans l'après-midi en salle de musculation pour des exercices spécifiques avants - trois-quarts.
Mercredi, ils bénéficieront de leur après-midi de libre avant l'annonce jeudi matin (09h30) du XV de départ qui défiera l'Irlande.
Les Bleus partiront vendredi matin pour Dublin et affronteront le XV du Trèfle samedi (18h00 françaises) à Lansdowne Road pour essayer de décrocher une première victoire dans le Tournoi.