Happy Birthday : |
Appelé de dernière minute avec le XV de France pour le troisième match du Tournoi, le talonneur Brice Mach savoure sa convocation avec enthousiasme et ambition après avoir "ressuscité" d'un cancer de la thyroïde.
Seul talonneur avec Dimitri Szarzewski , le Castrais est sûr de connaître à 27 ans sa première sélection vendredi dans le bouillant Millennium Stadium de Cardiff.
Il a appris la nouvelle samedi vers 17H00 à la fin du match qu'il venait de jouer avec son club à Toulon. Avec ses partenaires Forestier, Diarra, Talès, Dulin et les Toulonnais Bastareaud, Mermoz et Bruni, il a filé directement à Marcoussis (Essonne).
"J'ai pris le sac que j'avais amené de Castres et j'ai suivi les autres à l'aéroport. J'ai le minimum d'affaires mais ce n'est pas un souci !", sourit-il.
"Après tout ce que j'ai vécu, chaque jour est un pur bonheur. La vie est faite de hauts et de bas, j'ai eu des très bas et des très hauts."
Début 2012, le Catalan de naissance qui "pensait uniquement au rugby depuis l'âge de quatre ans" a vu sa carrière interrompue par la présence de nodules sur la thyroïde.
"Un jour où j'ai passé une IRM (imagerie par résonance magnétique, ndlr) cervicale, un manipulateur radio m'a dit: +T'as eu des soucis à la thyroïde ? T'as un nodule, il faut le faire vérifier+. Comme je suis plutôt optimiste de nature, j'ai laissé traîner pendant un mois ou deux. Après, ponction thyroïdienne et voilà", raconte-t-il.
- "J'étais à nouveau moi" -
"Je n'ai pas eu de coup de barre, assure-t-il. Je me suis dit: +C'est une maladie, ça se soigne+. Les plus touchés, c'était mon entourage".
"Et puis ça expliquait des blessures et ma baisse de niveau. Je ne vais pas dire que ça m'a soulagé... Mais je savais que c'était +un autre moi+. Je dormais dix heures d'affilée et j'avais l'impression d'avoir dormi deux heures. T'es fatigué, tu ne comprends pas, tu te ronges la tête..."
"Mais tu te dis que c'est pas possible que ça se finisse comme ça, poursuit-il. Je ne l'ai appris qu'après mais normalement ça se soigne en huit mois. Moi, un mois après, je faisais du physique et deux mois après, je jouais."
"Je me suis senti revivre. Revenir à un certain niveau de rugby était un grand bonheur. La maladie m?avait enlevé ça et grignoté de l'intérieur. Le fait d?avoir soigné cette maladie m?a tout simplement redonné ma vie. J'étais à nouveau moi, presque une sorte de résurrection".
Sur le terrain, cet admirateur du légendaire talonneur All Black Sean Fitzpatrick a retrouvé son dynamisme hérité de ses débuts au poste de N.8. A Castres, où il est arrivé en 2011 après Béziers, Montauban et Agen, ce N.2 très actif (1,78 m, 101 kg) est devenu un élement majeur du titre de champion de France en juin dernier.
"C'est un quatrième troisième ligne avec un énorme abattage, très bon défensivement. Après sa maladie, il est revenu encore plus fort", confirme Laurent Travers qui l'a entraîné à Montauban et Castres.
"C'est un leader qui aime énormément le combat et tire l'équipe vers le haut, ajoute son partenaire de club et de sélection Rémi Talès, avant d'ajouter dans un sourire entendu: "Et c'est un boute-en-train".
"C'est quelqu'un de fédérateur, toujours dans le partage, dans l'échange", confirme Travers
Hors terrain, Mach étanche sa "soif d'apprendre" et sa joie de vivre dès qu'il le peut, que ce soit dans les musées avec sa compagne, en jouant à la Playstation avec ses amis ou en grattant sa guitare qu'il avait abandonnée durant quelques années.
"Cette thyroïde m'a décomplexé et je me suis dit +Je suis comme je suis. Point barre.+ L'enfant que j'étais a pris le dessus. Et l?enfant a raison. Il faut arrêter de se poser trop de questions."
Son insouciance n'empêche pas l'ambition. Son arrivée en Bleu "n'est pas un aboutissement": "C'est une étape, que je dois passer avec brio".
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |