Happy Birthday : |
© AFP/Gabriel Bouys
Le capitaine de l'Italie Sergio Parisse
lors du match de Six nations contre la France, le 3 février 2013 au stade Olympique de Rome.
Le capitaine de l'Italie Sergio Parisse manquera la fin du Tournoi des six nations, après avoir été suspendu mercredi pour 30 jours ferme par la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR), pour "insulte à arbitre" en Championnat de France samedi dernier.
Le troisième ligne, qui évolue au Stade Français, ne sera requalifié qu'à partir du 18 mars et, selon le principe de non-dissociation des sanctions, devra faire l'impasse sur la rencontre face au pays de Galles samedi, en Angleterre le 10 mars puis face à l'Irlande le 16 mars.
Il avait reçu un carton rouge à la 36e minute du match de Top 14 opposant le Stade Français à Bordeaux-Bègles, samedi soir à Charléty. L'arbitre de la rencontre, Laurent Cardona, lui reprochait de lui avoir lancé une insulte en anglais, ce que le joueur avait nié fermement.
Entendu pendant près d'une heure mercredi midi en compagnie du président du Stade Français Thomas Savare et face à un représentant de l'arbitre, " Sergio Parisse a fait appel et donc ne fera pas de commentaire", a déclaré à l'AFP une source proche du club. L'appel n'est pas suspensif, a précisé de son côté la LNR.
Le cas de Parisse sera donc rejugé par la Commission d'appel de la Fédération française de rugby, "lundi après-midi ou mardi mardi matin, à condition que l'on reçoive la demande à temps", a déclaré à l'AFP son président Gilbert Chevrier. Le troisième ligne, qui avait marqué un essai face à la France lors de la victoire à Rome en ouverture du Tournoi (23-18), est donc assuré quel que soit l'issue de l'appel de manquer au moins la rencontre face au pays de Galles samedi.
La commission, composée de six membres et d'un représentant de la LNR, ne pourra alourdir la sanction que si elle est aussi saisie par le président de la LNR Paul Goze ou celui de la FFR Pierre Camou.
Selon les barèmes de la LNR, Parisse (29 ans, 93 sél.) risquait entre "40 et 80 jours de suspension" pour de tels faits. Sa sanction entre donc dans la fourchette basse, puisqu'il a reçu 30 jours ferme et 10 avec sursis.
Dimanche, l'entraîneur de l'Italie Jacques Brunel avait appelé en renfort l'expérimenté flanker Mauro Bergamasco (33 ans, 93 sél.) pour préparer le troisième match du Tournoi en cas d'absence de Parisse.