Happy Birthday : |
L?Angleterre et l'Irlande sont les deux équipes encore invaincues dans le Tournoi des six nations après la deuxième journée samedi et dimanche, ce qui devrait réserver une affiche appétissante aux allures de finale dans deux semaines à Dublin.
+ CHOC EN VUE A LANSDOWNE ROAD L'Irlande et l'Angleterre se sont offert une finale avant l'heure le 1er mars à Dublin en glanant tous deux une deuxième victoire samedi respectivement face à la France et l'Italie. Il s'agit du neuvième succès de suite pour l'Irlande qui n'a plus perdu depuis le 22 février 2014...contre l'Angleterre (13-10).
Le XV du Trèfle, tenant du titre, a résisté à la France (18-11) au terme d'une partie très accrochée. L'ouvreur Jonathan Sexton , de retour après douze semaines d'arrêt en raison de commotions cérébrales, a inscrit cinq des six pénalités irlandaises. Les Verts se sont principalement nourris de l'indiscipline des Bleus, sans pour autant déchirer tout à fait leur défense. De quoi laisser un peu d'amertume dans la bouche du capitaine Paul O'Connell qui exhortait, après la rencontre, à davantage d'efficacité face à l'Angleterre.
Du côté anglais, il faudra se montrer moins prodigue en défense que contre l'Italie (47-17). Certes le XV de la Rose, vainqueur au Millennium de Cardiff en ouverture (21-16), a confirmé sa belle forme offensive, en inscrivant six essais. Certes, les hommes de Stuart Lancaster n'ont jamais abandonné leur ambition de produire du jeu, y compris quand le score était scellé, au grand plaisir de son public de Twickenham. Mais ils ont aussi manqué beaucoup de plaquages, permettant aux Azzurri de marquer trois essais. Et l'impressionnant KO subi par l'arrière Mike Brown jette un voile d'inquiétude sur sa présence à Lansdowne Road.
+ LA FRANCE A L'ARRET, LE PAYS DE GALLES RELANCE
Où va le XV de France ? Les Bleus n'ont plus gagné le Tournoi des six nations depuis le Grand Chelem de 2010 et, une nouvelle fois, ont hypothéqué une grande partie leurs chances en s'inclinant à Dublin. Il leur faut donc accomplir un sans-faute pour les trois prochaines journées, incluant une conclusion heureuse à Twickenham le 21 mars.
Avant cela se présentera le pays de Galles le 28 février au Stade de France, que le manager Philippe Saint-André n'a jamais battu depuis sa prise de fonctions en 2012.
Cela s'annonce donc ardu, d'autant plus que le XV du Poireau, vexé d'avoir perdu contre l'Angleterre en ouverture du Tournoi, s'est repris à Murrayfield face à l'Ecosse (26-23). Sans rendre une copie parfaite, les Gallois ont su faire preuve de réalisme dans leurs temps forts, à l'inverse de leurs adversaires. Ils ont bâti leur succès sur une soudaine accélération à la demi-heure de jeu, en infligeant un cinglant 10 à 0 en quatre minutes, avant de contenir tant bien que mal la furia écossaise en fin de match. De quoi alimenter la confiance.
+ L'ITALIE ET L'ECOSSE PAS RECOMPENSEES
L'Italie et l'Ecosse, qui se retrouveront le 28 février à Murrayfield, n'ont quant à elles guère été payées de leurs efforts.
Les hommes de Jacques Brunel n'ont pas su capitaliser sur une excellente entame symbolisée par un essai du capitaine Sergio Parisse . Ils ont ensuite complètement explosé en défense face à la jeunesse des trois-quarts puis la fraîcheur du banc anglais. Inquiétant. Au total, les Azzurri n'ont gagné qu'un seul de leurs 14 derniers matches et se dirigent tout droit vers la Cuillère de bois.Cela paraît d'autant plus probable que l'Ecosse n'a vraiment pas été loin de renverser le pays de Galles et voudra absolument être récompensée pour ses progrès. Généreux et spectaculaire, le XV du Chardon manque encore d'efficacité dans les zones de marque. Contre une équipe plus friable en défense, il cherchera à incendier la partie. Cela ouvre d'alléchantes perspectives.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |