Happy Birthday : |
© AFP/Glyn Kirk
L'Anglais Twelvetrees inscrit un essai face à l'Ecosse lors de la première journée du Tournoi des six nations, le 2 février 2013 à Twickenham.
L'Irlande et l'Angleterre sont partis du bon pied dans le Tournoi des six nations 2013, en dominant samedi en ouverture respectivement le pays de Galles (30-22), tenant du titre, et l'Ecosse (38-18).
En attendant l'entrée en piste de la France, dimanche à Rome face à l'Italie (15h00 GMT), les XV du Trèfle et de la Rose ont montré d'excellentes dispositions.
Au Millennium Stadium de Cardiff, les Irlandais ont livré une première période quasi-parfaite (23-3), ponctuée de deux essais, face à des Gallois atones. Ils ont même poussé leur avantage à 30 à 3, grâce à un essai de Brian O'Driscoll qui, s'il a cédé le capitanat à Jamie Heaslip , a toutefois montré qu'il était encore bien vert à 34 ans.
Les Gallois ont ensuite réagi en inscrivant trois essais, mais trop tard. Le XV du Poireau poursuit sa décomposition, 10 mois après avoir réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi 2012: il en est désormais à huit défaites de suite et se présentera samedi prochain à Paris avec un faible capital confiance.
Dans la foulée, l'équipe d'Angleterre a assumé son statut de favorite face à l'Ecosse, dans son stade de Twickenham où elle a battu il y a deux mois la Nouvelle-Zélande (38-21).
© AFP/Paul Ellis
L'Irlandais Brian O'Driscoll
lors du match du Tournoi des six nations contre le pays de Galles, le 2 février 2013 à Cardiff.
Le XV du Chardon, en pleine reconstruction, a un temps fait bonne figure, inscrivant le premier essai du match par le virevoltant ailier d'origine néo-zélandaise Sean Maitland sur un ballon de récupération. Mais, la machine anglaise s'est ensuite mise en route, avec quatre essais à la clé. En tête (19-11) à la pause, les partenaires de Chris Robshaw ont étendu leur emprise en seconde période.
Maîtres du ballon, ils multipliaient les temps de jeu, épuisant leurs adversaires qui se mettaient à la faute. Avant de se déplacer à Dublin dimanche 10 février, les Anglais devront toutefois effectuer quelques réglages dans leur jeu de ligne, après avoir manqué de transformer en points de longues séquences de domination.
A l'inverse, les Ecossais peuvent se consoler en ayant fait montre d'un certain réalisme malgré la défaite acquise, Hoog concluant un contre de 80 m à 10 minutes de la fin. Un signe encourageant avant de recevoir l'Italie samedi prochain.