Happy Birthday : |
© AFP/Paul Ellis
Le Gallois Alex Cuthbert inscrit un essai contre l'Angleterre lors du Tournoi des six nations, le 16 mars 2013 à Cardiff
Les Gallois sont restés les maîtres du Tournoi des six nations en pulvérisant les Anglais, venus en vain chercher un Grand Chelem qui les fuit depuis dix ans, 30 à 3, samedi à Cardiff.
Cette victoire couronne un redressement que personne ne prévoyait début février lorsque le Pays de Galles s'était incliné à domicile devant l'Irlande (30-22), en ouverture de la compétition.
Il s'agissait alors de sa huitième défaite consécutive en test-match depuis le Grand Chelem de 2012, à la suite duquel il n'avait plus gagné un match jusqu'au succès en France (16-6) lors de la deuxième journée du Tournoi.
La montée en puissance entamée à Paris et confirmée en Italie (26-9) puis en Ecosse (28-18) a culminé dans un exploit, samedi, sous le toit couvert du bouillant Millennium Stadium, où les Anglais ont subi la plus large défaite de leur histoire contre les Gallois.
Le XV du Poireau a marqué les deux essais du match en seconde période par l'ailier Cuthbert. Le reste des points a été inscrit au pied par l'arrière Leigh Halfpenny , impeccable aussi bien dans son rôle de buteur (5 pénalités, 1 transformation) que dans le jeu sous les chandelles anglaises, et par l'ouvreur Dan Biggar (un drop).
L'Angleterre a dû se contenter d'une pénalité de l'ouvreur Owen Farrell.
Les hommes de Rob Howley ont d'abord livré une défense acharnée face à des Anglais décidés à remporter le combat d'avants, mais finalement battu par KO par Sam Warburton , Gethin Jenkins , Alun-Wyn Jones , Justin Tipuric et le reste du paquet gallois.
Même si les visiteurs ont eu des munitions pendant les deux premiers tiers du match, les Gallois se sont toujours montrés les plus dangereux en profitant des erreurs adverses.
© AFP/Paul Ellis
Les joueurs anglais dépités lors du match perdu face aux Gallois, le 16 mars 2013 à Cardiff
C'est ainsi qu'il a fallu une superbe cuillère de l'ailier Brown pour empêcher North de filer tout seul à l'essai à la suite d'une passe interceptée de Ben Youngs avant la pause, atteinte sur le score de 9 à 3.
Le match a basculé aux alentours de l'heure de jeu.
Le premier essai est venu d'un ballon perdu dans un ruck par le troisième ligne Tom Wood. Le puissant Cuthbert est allé aplatir en coin après une superbe course au ras de la ligne de touche.
Le second, quelques minutes plus tard, a récompensé une attaque classique, au bout de laquelle l'excellent flanker Justin Tipuric a donné la passe décisive.
A ce moment, les Anglais avaient commencé à baisser de pied physiquement, confirmant les inquiétudes nées de leur peu convaincante victoire sur l'Italie le week-end dernier à Twickenham (18-11).
Cet échec marque un coup d'arrêt pour l'équipe d'Angleterre, qui se voyait en route vers un avenir glorieux depuis sa victoire sur la Nouvelle-Zélande (38-21) en décembre, suivie de quatre succès contre l'Ecosse (38-18), l'Irlande (12-6), la France (23-13) et l'Italie dans le Tournoi.
C'est la cinquième fois en six tentatives depuis 1999 que le XV de la Rose échoue dans le dernier match pour le Grand Chelem, sa dernière réussite remontant à 2003, année où elle a décroché son seul sacre mondial.
La jeune équipe de Stuart Lancaster a encore des progrès à faire pour espérer reproduire cet exploit lors de la Coupe du Monde qu'elle organisera en 2015 et où elle retrouvera dans sa poule...le pays de Galles.