Happy Birthday : |
Afin de relever la tête dimanche (16h00) à Rome dans le Tournoi, le XV de France devra faire parler son orgueil dans le combat et en conquête, où l'Italie aime toujours insister, tout en se montrant ambitieux et clairvoyant en attaque.
. Après les paroles, place aux actes
A l'issue d'une semaine ou joueurs et encadrement se sont "dit les choses", dixit le manager Philippe Saint-André, le XV de France doit montrer qu'il a de l'amour-propre face à des Italiens qui en ont tout autant. "Il faudra avoir un gros mental car il y a beaucoup de pression sur l'équipe (...) Il faut jouer avec beaucoup de c?ur car les Italiens font toujours des gros matches contre la France", souligne l'arrière Scott Spedding.
La révolte attendue passe donc "d'abord par l'engagement", d'après le deuxième ligne Alexandre Flanquart. Et ce dès la première minute, contrairement aux deux derniers matches, perdus en Irlande puis face au pays de Galles, où les Bleus avaient attendus "une demi-heure avant de rentrer dans le match", selon "PSA". Attention cependant à l'excès d'engagement et d'indiscipline qui pourrait offrir des points faciles à l'Italie.
. Rivaliser en conquête et juguler Parisse
Le combat se fera d'abord en conquête, qui demeure le secteur fort de l'Italie même si elle s'est montrée très joueuse depuis le début du Tournoi. "En conquête et notamment en mêlée, ils vont être à 200%, vont vouloir nous marcher dessus", prévient Flanquart. Le deuxième ligne parisien, promu capitaine de touche après l'éviction de Damien Chouly , aura un rôle important pour assurer des lancements de jeu propres et contrer ceux de la Squadra Azzurra, qui aime construire des ballons portés autour de ce secteur. "Il va falloir trouver des solutions pour les arrêter à la source", explique Saint-André.
Outre son expérience, Nicolas Mas devra apporter, pour son retour, sa science du poste de pilier droit en mêlée.
Le troisième entrant au sein des avants, Loann Goujon, essaiera pour sa part d'apporter sa puissance comme N.8. Mais pour sa première titularisation, le Rochelais aura fort à faire face au capitaine italien Sergio Parisse , une référence au poste, dont il faudra minimiser l'influence. "Il est créatif, vif. Il s'impose, prend ses responsabilités. L?Italie mise surtout sur lui (...) Il les tient à bout de bras", note Flanquart, coéquipier de Parisse en club.
. Se lâcher, encore et toujours
Saint-André n'a pas seulement parlé "combat" cette semaine, mais aussi de "jouer au rugby, se faire plaisir", comme depuis le début du Tournoi. Inhibés, les Bleus doivent "se lâcher mais en jouant clair et juste", souligne Gaël Fickou, de retour au centre. "Jouer sans trop se poser de questions, sans se brider et intelligemment", abonde Maxime Mermoz , également revenu en grâce et qui formera la paire avec le Toulousain.
L'encadrement a ainsi misé au centre sur un duo technique et joueur, capable de faire des passes dans la défense. "Il faut miser sur la vitesse d'exécution", avance ainsi Mermoz. Tous deux auront à s'employer en défense puisque le sélectionneur italien Jacques Brunel a rappelé le puissant Andrea Masi pour "mettre plus de force et d'expérience au centre".
Pour retrouver son allant offensif, le XV de France et son ouvreur Camille Lopez devront résoudre ses problèmes de variation, d'efficacité et de conservation. "Nous devons avoir une volonté collective de conserver plus la balle et de maîtriser plus le jeu", reconnaît ainsi Mermoz. Lequel doit sans doute espérer que ces incantations offensives ne seront pas douchées dimanche par la pluie annoncée à Rome.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |