Happy Birthday : |
© AFP/Ian Macnicol
L'Ecossais file à l'essai lors du match face à l'Italie à Murrayfield comptant pour la 2e journée du Tournoi des six nations, le 9 février 2013.
Le XV d'Ecosse a mis fin à une série de quatre défaites en s'imposant nettement (34-10) samedi à Murrayfield, lors de la 2e journée du Tournoi des six nations, face à une équipe d'Italie bien plus naïve que lors de sa victoire sur la France six jours plus tôt (23-18).
Le XV du Chardon est déjà sûr d'éviter une deuxième cuiller de bois consécutive, après ce premier succès depuis le mois de juin et une victoire aux îles Samoa (17-16) au terme d'une tournée australe prometteuse, ponctuée aussi d'une victoire en Australie (9-6).
La rechute avait été douloureuse en novembre avec trois revers, dont un dernier contre le Tonga (21-15), qui ont coûté sa place à l'entraîneur anglais Andy Robinson .
Son adjoint australien Scott Johnson avait commencé par une défaite contre l'Angleterre (38-18) le week-end dernier, mais ses hommes se sont bien rattrapés contre l'Italie prenant d'emblée le contrôle du match et résistant bien en mêlée, traditionnel point fort de leur adversaire.
Le "Hollandais volant" Tim Visser, fils d'un ancien international néerlandais, a d'abord inscrit son 5e essai en 7 sélections en bout de ligne, après un superbe crochet sur Botes (30).
Maitland a ensuite profité de la passivité défensive des centres italiens pour servir sur un plateau Scott qui inscrivait le deuxième essai (44).
Les Italiens ont aussi payé leur naïveté offensive en encaissant deux essais en contre. Hogg a d'abord aplati au bout d'une course de 90 mètres après avoir évité un essai italien en interceptant une passe d'Orquera pour Benvenuti (48). Sean Lamont a ensuite donné un coup de pied opportuniste dans un ballon qui traînait dans une mêlée ouverte au milieu du terrain avant de filer à l'essai après une course de 50 mètres (70).
L'essai de Zanni après une belle combinaison avec Parisse derrière une mêlée a simplement sauvé l'honneur des Azzurri (74). Il leur reste trois matches pour remporter une deuxième victoire et égaler leur meilleur bilan dans le Tournoi qui date de 2007.