Happy Birthday : |
© AFP/Alberto PIZZOLI
Le centre Gaël Fickou, auteur du premier essai français à Rome, le 11 mars 2017
Le XV de France s'est largement imposé samedi à Rome face à l'Italie (40-18), avec le point de bonus offensif, à l'occasion de la 4e journée du Tournoi des six nations deux semaines après son net revers en Irlande (9-19).
Les Bleus, légèrement en tête à la pause (16-11), ont marqué quatre essais par Gaël Fickou (21), Virimi Vakatawa (48), Louis Picamoles (67) et Brice Dulin (77). Battus en Angleterre (16-19) et donc en Irlande et vainqueurs de l'Ecosse (22-16) entretemps, ils recevront le pays de Galles le 18 mars au Stade de France en clôture de la compétition.
Les points de la première période:
3e: Après un ballon perdu par Virimi Vakatawa, les Italiens enchaînent de nombreux de temps de jeu à proximité de la ligne française. Alors qu'ils bénéficient d'un avantage, les Italiens écartent sur l'aile gauche, l'ouvreur Carlo Canna s'infiltre entre Rémi Lamerat et Kévin Gourdon et sert Sergio Parisse . Le capitaine aplatit mais Canna de 25 mètres à gauche manque la transformation.
ITALIE-FRANCE 5-0
8e: Le pilier droit Lorenzo Cittadini est pénalisé sur une mêlée avec introduction italienne. De 41 mètres en face des poteaux, Camille Lopez réussit la pénalité.
ITALIE-FRANCE 5-3
16e: Sur une percée de Parisse, un Français est pénalisé pour ne pas être sorti de la zone plaqueur-plaqué. Canna passe la pénalité d'environ 25 mètres face aux poteaux.
ITALIE-FRANCE 8-3
18e: Après avoir gagné le renvoi, les Français s'approchent à deux mètres de la ligne italienne et la défense des Azzurri est signalée hors-jeu. L'action française ne donne rien et les Bleus prennent la pénalité, réussie par Lopez.
ITALIE-FRANCE 8-6
© AFP/Alberto PIZZOLI
Le centre Gaël Fickou, auteur du premier essai français à Rome, le 11 mars 2017
21e: Superbe action des Français qui débute par une percée de Brice Dulin, relayé par Lamerat, Vakatawa puis Louis Picamoles et Lopez qui transmet à Gaël Fickou. Le centre français échappe à un placage puis se débarrasse de la défense italienne sur une feinte de passe. Il marque entre les poteaux et Lopez transforme.
ITALIE-FRANCE 8-13
28: Fabien Sanconnie est sanctionné pour ne pas avoir lâché le ballon dans un regroupement. Canna transforme la pénalité de 25 mètres à gauche.
ITALIE-FRANCE 11-13
34: Cittadini est de nouveau sanctionné en mêlée fermée. Lopez réussit la pénalité de 25 mètres à droite.
ITALIE-FRANCE 11-16
MI-TEMPS: ITALIE-FRANCE 11-16
Les points de la deuxième période:
42e: Andries Van Schalkwyk est pénalisé pour un placage haut sur Rabah Slimani, servi par Baptiste Serin d'une chistera. Camille Lopez réussit la pénalité.
ITALIE-FRANCE 11-19
48e: Après un ballon porté, Lopez tente de percer. Serin libère rapidement et envoie Virimi Vakatawa marquer entre les poteaux. Lopez transforme
ITALIE-FRANCE 11-26
67e: Mêlée française à cinq mètres de la ligne. Louis Picamoles ramasse la balle et fonce aplatir malgré les tentatives de placage de Carlo Canna et Angelo Esposito. Lopez transforme encore.
ITALIE-FRANCE 11-33
77: Noa Nakaitaci remonte le ballon et raffute avant de servir Kevin Gourdon. Celui-ci donne à Brice Dulin, beaucoup trop rapide pour la défense italienne, épuisée. L'arrière français marque entre les poteaux et Lopez transforme.
ITALIE-FRANCE 11-40
80: Longue offensive italienne avec Canna puis le débutant Luca Sperandio. Encore deux temps de jeu et le ballon parvient à l'aile droite à Esposito qui inscrit le deuxième essai italien, transformé par Canna.
ITALIE-FRANCE 18-40
SCORE FINAL: ITALIE-FRANCE 18-40
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |