Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le XV de France lors d'un entraînement avant un match du tournoi des six nations, le 8 février 2013 à Saint-Denis
Le XV de France, battu lors de ses trois premiers matchs du Tournoi des six nations, a lancé dimanche sa préparation pour le prochain match en Irlande par un accroc avec le forfait du talonneur Dimitri Szarzewski , remplacé par Guilhem Guirado .
L'ancien Biterrois, 30 ans et 69 sélections, s'est blessé samedi lors de la victoire de son club du Racing-Métro contre Grenoble (23-3) en Top 14, tout comme son partenaire et pilier droit Luc Ducalcon , souffrant aux côtes et appelé à passer des examens médicaux lundi matin.
Pour Szarzewski, malgré les propos rassurants de son entraîneur de club Gonzalo Quesada samedi soir, le forfait semblait inévitable.
Le joueur, dont le poste demande de pousser en première ligne de mêlée et de lancer en touche, souffre "d'un hématome à la cuisse droite ainsi que d'une double luxation acromio-claviculaire des épaules droite et gauche", a précisé l'encadrement du XV de France dans un communiqué, deux heures à peine après avoir rejoint le Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis (Essonne).
"Nous avons effectué ce changement immédiatement car Dimitri, avec ces blessures, ne pourra pas s'entraîner avant jeudi. Sa participation au match serait du 50/50. Sans certitude et avec cinq jours pour préparer cette rencontre, nous avons décidé de faire venir Guilhem (Guirado) afin qu'il puisse travailler dès demain (lundi) avec le groupe", a expliqué le manager du XV de France Philippe Saint-André.
Szarzewski vient ainsi grossir les rangs fournis des internationaux blessés, avec notamment Brice Dulin, le capitaine Pascal Papé et Fulgence Ouedraogo .
Malgré de récentes performances mitigées, qui lui avaient coûté sa place de titulaire pour le dernier match en Angleterre, il faisait partie des joueurs les plus expérimentés du groupe et avait un rôle majeur dans le secteur-clé de la conquête (mêlée, touche).
© AFP/Franck Fife
Le talonneur Dimitri Szarzewski
lors d'une conférence de presse à Marcoussis, le 20 février 2013
Saint-André "seul responsable"
Son remplaçant, le Perpignanais Guilhem Guirado (26 ans), n'a que peu d'expérience au niveau international. En quinze sélections entre 2008 et 2011, il n'a été titularisé qu'une fois.
Au sein du groupe France, Guirado retrouvera son partenaire de club, le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina (21 ans, 1 sélection), appelé dans le groupe avec l'arrière-ailier de Toulouse Maxime Médard (26 ans, 30 sélections) après la défaite (23-13) en Angleterre afin de régénérer un groupe meurtri par trois revers (en Italie 23-18, contre le pays de Galles 16-6 et à Twickenham).
Dès dimanche, Saint-André a tenu à soulager son groupe de la pression croissante après ce piètre début de tournoi, le pire depuis 1982.
"La critique est là, et c'est normal après trois défaites. S'il doit y avoir un bouc émissaire, c'est moi. Je suis le responsable et personne d'autre. On croit en ce groupe, on croit en ces mecs, on a des mecs qui sont capables de tout", a-t-il déclaré.
Thierry Dusautoir , capitaine en l'absence de Pascal Papé, a rappelé que le groupe, en pleine réussite à l'automne (trois victoires contre l'Australie, l'Argentine et les Samoa), était "en train de vivre son premier coup dur".
"Ce groupe est en train de se +faire le cuir+ dans ces moments difficiles. Il faut qu'il montre qu'il a les ressources pour réagir et qu'il a du caractère, a-t-il estimé. Il y a une fierté de montrer qu'on est une équipe de bons joueurs de rugby. On a envie de gagner, quoi qu'il en coûte."
Le XV de France affronte l'Irlande samedi à Dublin (18H00 française).