Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
La déception des joueurs français dont Frédéric Michalak (c) après la défaite contre le pays de Galles, lors de la 2e journée du Six nations, le 9 février 2013 au Stade de France.
Le pays de Galles a mis fin à sa série noire de huit défaites d'affilée en battant la France (16-6) lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations, également marquée samedi par la balade de l'Ecosse face à une Italie transparente (34-10).
En attendant le choc au sommet à Dublin dimanche entre l'Irlande et l'Angleterre, il ne reste plus qu'une seule équipe en lice pour la cuillère de bois: la France! Les Bleus, séduisants lors de leurs test-matches de novembre, ont enchaîné une deuxième défaite après avoir sombré en Italie dimanche dernier (23-18).
Le XV de France n'avait pas perdu ses deux premiers matches du Tournoi depuis 1982 et a montré un visage bien inquiétant avant de se rendre à Twickenham le 23 février.
© AFP/Franck Fife
L'ailier gallois George North
tente d'échapper au plaquage du capitaine français Thierry Dusautoir
, le 9 février 2013 au Stade de France.
En revanche, le pays de Galles retrouve un peu le sourire. Dix mois après son triomphe dans le Tournoi-2012, couronné d'un Grand Chelem, le XV du Poireau renoue avec la victoire.
Certes, la manière n'a pas été au rendez-vous dans ce match terne et sans relief au Stade de France. Longtemps au coude-à-coude avec la France, le pays de Galles, battu en ouverture par l'Irlande (22-30), s'est détaché par un essai du puissant ailier George North , à huit minutes de la fin.
Cela permet au moins aux Gallois d'aborder avec un peu plus de sérénité la suite de la compétition, avec un déplacement à Rome lors de la 3e journée, quand les Bleus, eux, semblent au bord de la crise.
© AFP/Ian Macnicol
L'Ecossais file à l'essai lors du match face à l'Italie à Murrayfield comptant pour la 2e journée du Tournoi des six nations, le 9 février 2013.
A Edimbourg, l'Italie a été incapable d'enchaîner une deuxième victoire, une performance qu'elle n'a réalisée qu'une seule fois en 14 années de participation au Tournoi, en 2007.
Méconnaissables par rapport à dimanche dernier, les Italiens ont été totalement éteints par les Ecossais qui ont un temps poussé leur avantage à 34-3, avant que les Azzurri ne sauvent l'honneur par Zanni (74e).
Le XV du Chardon, balayé par l'Angleterre en ouverture (38-18), peut remercier ses arrières, auteurs des quatre essais et qui ont confirmé les quelques intentions dans le jeu de ligne affichées samedi dernier à Twickenham.
Il s'agit du premier succès pour l'entraîneur Scott Johnson, qui étrenne ses galons sur ce Tournoi après la démission d' Andy Robinson , poussé vers la sortie à la suite des calamiteux tests de novembre. Ses hommes se mesureront samedi prochain à l'Irlande, toujours à Murrayfield.
Point du Tournoi des six nations de rugby à l'issue des matches de la 2e journée joués samedi:
samedi
Ecosse - Italie 34 - 10
France - Pays de Galles 6 - 16
dimanche
(15h00 GMT) Irlande - Angleterre
Reste à jouer (heures GMT):
23/02 (14h30) Italie - Pays de Galles, à Rome (Stadio Olimpico)
23/02 (17H00) Angleterre - France, à Twickenham
23/02 (14H00) Ecosse - Irlande, à Edimbourg (Murrayfield)
09/03 (14H30) Ecosse - Pays de Galles, à Edimbourg (Murrayfield)
09/03 (17H00) Irlande - France, à Dublin (Lansdowne Road)
10/03 (15H00) Angleterre - Italie, à Twickenham
16/03 (14h30) Italie - Irlande, à Rome (Stadio Olimpico)
16/03 (17H00) Pays de Galles - Angleterre, à Cardiff (Millennium Stadium)
16/03 (20H00) France - Ecosse, à Saint-Denis (Stade de France)
NDLR: Les équipes à égalité sont départagées à la différence de points générale.