Happy Birthday : |
Bernard Lapasset, qui quittera en mai la présidence de World rugby, s'est déclaré favorable à la mise en place d'un système de montée/descente dans le Tournoi des six Nations, dans un entretien au site lefigaro.fr.
"Il faut changer le format du Tournoi des six nations. Si elle veut se tourner vers le futur, cette compétition doit s?ouvrir. Avec un système de montée-descente. Soit directe, soit via un match de barrages. Mais il faut donner rapidement une vision, un espoir à ces équipes-là", a déclaré Bernard Lapasset, en référence aux "pays européens du Tiers two comme la Géorgie, la Russie, la Roumanie".
Le débat sur la mise en place d?un système de montée/descente a émergé après les bonnes performances de la Géorgie lors de la Coupe du Monde 2015.
Les contre-performances répétées de l'Italie, admise dans le Tournoi depuis 2000, ont également contribué à alimenter les interrogations sur l'ouverture du Tournoi, compétition fermée depuis sa première édition entre nations britanniques en 1883, avant son ouverture à la France en 1910.
Président de World rugby (ex-IRB) depuis 2007, Bernard Lapasset quittera son poste début mai.
Le seul candidat déclaré à sa succession, est l'Anglais Bill Beaumont .
"Le seul problème va être le Tournoi des six nations. Ça va être compliqué pour lui de faire admettre son ouverture. Mais il sera amené à élargir encore l?ouverture, avance Bernard Lapasset. Et puis, il aura un vice-président latin, avec l?Argentin Agustin Pichot . Ça ouvre des perspectives. Ce tandem représente un bon équilibre pour amener le rugby encore un peu plus loin."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |