Happy Birthday : |
© AFP/Peter Muhly
L'ouvreur anglais Owen Farrell frappe une pénalité lors du match du Tournoi de six nations face à l'Irlande, le 10 février 2013 à Dublin.
L'Angleterre s'est ouvert une voie royale vers le Grand Chelem en battant l'Irlande 12 à 6, à l'issue d'un âpre combat livré sous une pluie battante, dimanche à Dublin, où aucun essai n'a été marqué.
L'ouvreur anglais Owen Farrell a passé quatre pénalités contre deux à l'Irlandais Ronan O'Gara .
Vainqueurs de l'Ecosse (38-18) le week-end dernier à Twickenham, les Anglais sont encore loin du but avec deux matches à disputer à domicile contre la France et l'Italie et un à l'extérieur au pays de Galles, mais le voyage à Dublin passait pour être l'obstacle le plus haut sur la route de leur premier sans-faute depuis 2003.
C'est d'ailleurs de cette année-là que datait le dernier succès du XV de la Rose en Irlande dans le Tournoi, à l'issue d'un match à sans unique (42-6) et d'une démonstration offensive (5 essais), soit tout le contraire de l'affrontement de dimanche, physiquement intense mais peu spectaculaire.
Le ballon glissant a rendu vaine les tentatives d'offensives d'un côté comme de l'autre. Il n'y a eu qu'une seule véritable occasion d'essai pendant tout le match, que Manu Tuilagi n'a pas pu concrétiser en ne parvenant pas à contrôler une passe au pied dans l'en-but en seconde période.
Les deux équipes se sont attachées à jouer dans le camp adverse à coup de chandelles. A ce jeu-là, les Anglais ont été supérieurs et leurs avants, mieux organisés, ont dominé les débats en poussant leurs adversaires à la faute.
© AFP/
Résultats et classement du Tournoi du six nations.
Owen Farrell s'est chargé de faire avancer le score en inscrivant quatre pénalités, deux avant la pause atteinte sur le score de 6 à 0, et deux après, contre deux seulement à Ronan O'Gara . Dans des conditions difficiles, le jeune ouvreur anglais a aussi manqué deux tentatives en bonne position contre une au vétéran irlandais.
Le XV du Trèfle a eu la malchance de perdre deux joueurs sur blessure dès la première période, le jeune ailier Simon Zebo, l'un des héros de la victoire au Pays de Galles du week-end dernier (30-22), et le demi d'ouverture Jonathan Sexton .
Les Irlandais ont commis de nombreuses fautes de main et n'ont pas réussi à profiter du carton jaune infligé au troisième ligne James Haskell peu avant l'heure de jeu. C'est au contraire à ce moment-là que l'Angleterre a fait la différence, passant de 6-6 à 12-6.
L'Irlande a été chanceuse de ne pas jouer elle-même en infériorité numérique en première mi-temps, lorsque le pilier Cian Healy a piétiné volontairement une cheville anglaise dans un regroupement.
Appliquée, combative et plus rigoureuse que son adversaire, faute d'avoir été enthousiasmante dans un climat qui ne se prêtait pas aux étincelles, l'Angleterre recevra la France en grande favorite dans deux semaines à Twickenham.