Happy Birthday : |
L'Irlande et le pays de Galles ont achevé l'édition 2016 du Tournoi des six nations par une victoire à domicile samedi après-midi, en prélude au choc final entre l'Angleterre, en quête du Grand Chelem, et la France (21H00).
Les amuse-bouches avant de voir le XV de la Rose, déjà assuré du titre mais décidé à s'adjuger un triomphe total, et le XV de France se mesurer au Stade de France auront été roboratifs. Dans deux styles différents.
D'un côté, le pays de Galles s'est offert un repas gastronomique dans son Millennium Stadium, orgie d'essais à la clé face à une Italie au régime sec (67-14). Preuve que les hommes de Warren Gatland avaient toujours de l'appétit, une semaine après une défaite à Twickenham contre l'Angleterre (25-21) qui les a privé de tout espoir de titre.
Il s'agit du plus large succès du XV du Poireau dans la compétition et de la deuxième défaite la plus importante pour les Azzurri, derrière un 80-23 contre l'Angleterre en 2001.
Le sélectionneur français de l'Italie Jacques Brunel achève ainsi son mandat d'une triste manière, bardé de la sixième Cuillère de bois de l'histoire du pays.
Auteurs de 9 essais et portés par un sérieux coup de fourchette offensif de l'ailier George North , les Gallois n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires, menés 27-0 à la pause !
Le succès de l'Irlande a, lui, été plus long à se dessiner face à une équipe d'Ecosse désireuse de glaner une troisième victoire de cette édition, ce qu'elle n'a plus réussi depuis 2006.
Mais il n'y aura finalement pas de dessert pour le XV du Chardon, asphyxié (35-25) dans la dernière demi-heure à force de longues séquences récitées sur un rythme aussi lancinant qu'usant par les Irlandais.
Le XV du Trèfle, qui a enchaîné un match nul puis deux défaites sur les trois premières journées, finit donc en trombe la compétition, une semaine après avoir étrillé l'Italie (58-15).
Moins en vue que lors des deux dernières éditions, qui lui avaient offert deux titres, l'Irlande a retrouvé un peu d'allant dans cette dernière ligne droite, inscrivant quatre essais, grâce à une meilleure possession du ballon et une meilleure occupation du terrain.
Les Ecossais, joueurs à l'extrême mais manquant de réalisme, avaient répliqué en première période par un splendide essai en contre de Stuart Hogg, un coup d'éclat trop isolé.
Mais, fidèle à sa réputation, l?Écosse de Vern Cotter n'a jamais baissé les bras, maintenant une intense pression jusqu'à la dernière seconde. Une ténacité récompensée d'un essai d'Alex Dunbar, pour le panache.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |