Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
L'essai inscrit par le Français Gaël Fickou face à l'Angleterre lors de la première journée du Tournoi des Six nations, le 1er février au Stade de France
"Enfin !" La joie et le soulagement se lisent dans la presse française de dimanche au lendemain de la victoire au finish et chanceuse du XV de France face à l'Angleterre en ouverture du Tournoi des six nations à Saint-Denis (26-24).
"Enfin !" s'exclame donc L'Equipe qui a aimé le scénario de ce "crime plus que parfait".
"Submergée physiquement mais héroïque en défense, l'équipe de France a subtilisé la victoire aux Anglais sur un funambulesque essai de Fickou" à la toute fin de la rencontre, commente le quotidien sportif qui voit dans ce match "bien plus qu'un vol, un envol".
"A l'arrache !" est le commentaire inspiré au Parisien/Aujourd'hui en France par cette victoire tant attendue : "le French Flair existe toujours".
C'est "un joli coin de ciel bleu" qui s'entrouvre pour Le Journal du dimanche qui note "la chance" des joueurs français mais aussi "leur courage". "Après une année terrible, le Tournoi commence bien", estime le quotidien dominical qui retient "un éclair bleu nommé Fickou".
"Dominé mais vaillant, le XV de France s'est tout de même imposé", analyse le site Rugbyrama pour qui "le résultat est (enfin) là et c'est déjà beaucoup".
Dans la presse régionale, La Dépêche du Midi s'enorgueillit des "trois essais +toulousains+ en ouverture du Tournoi", dont le dernier de Gaël Fickou : "Et Fickou abat l'Angleterre", s'enflamme le quotidien de Toulouse.
Le Midi libre salue "le bel envol des Bleus" tandis que La Provence ne peut s'empêcher de paraphraser le mythique commentateur Roger Couderc d'un "Bravo les petits !"
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |