Happy Birthday : |
Le XV de France a peaufiné mardi à l'abri des regards la préparation de son déplacement en Irlande, à la veille de l'annonce du XV de départ, dont les principales inconnues seront en première ligne, à la mêlée et à l'arrière.
Ce mardi effectué en journée en continue aura-t-il apporté les réponses suffisantes à l'encadrement? Entre musculation et vidéo séparées entre avants et trois-quarts dès 9h00 du matin, une séance de vidéo collective puis d'entraînement à 30 sur le terrain d'honneur du Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne), le programme a en tout cas été dense pour les Bleus.
Le manager Philippe Saint-André dévoilera mercredi (11h30) sa feuille de match pour le déplacement à Dublin, avec deux joueurs tenus en réserve, soit 25 noms en tout.
Il s'agira de savoir dans quelle mesure le XV de France voudra se densifier pour répondre au défi irlandais.
Ainsi, le pilier gauche Eddy Ben Arous devrait en théorie débuter en profitant du forfait d'Alexandre Ménini, titulaire lors de la victoire contre l'Ecosse (15-8) samedi en ouverture du Tournoi des six nations. Mais la convocation du robuste Clermontois Vincent Debaty dimanche sème le trouble: sera-t-il cantonné au rôle d'impact player?
- Probable retour de Mas -
Même question à droite de la mêlée. Si Uini Atonio et ses 145 kg n'ont semble-t-il pas encore la caisse pour débuter un match international, Nicolas Mas , évincé face au XV du Chardon malgré ses 76 sélections, pourrait faire son retour aux dépens de Rabah Slimani.
A la mêlée, Rory Kockott est menacé par la concurrence de Morgan Parra qui a fait une bonne entrée en jeu contre l'Ecosse. Mais il y a fort à parier que l'encadrement lui donnera une nouvelle chance en le titularisant une deuxième fois.
A l'arrière, Brice Dulin, sur qui les entraîneurs comptent beaucoup, pourrait reléguer Scott Spedding sur le banc. Le Racingman, blessé en novembre et pendant la préparation du Tournoi, paraît remis d'une blessure à un biceps. Il sera chargé d'amener un peu plus d'incertitude et de danger dans le jeu français que face au XV du Chardon.
Quels que soient les choix de l'encadrement, les Bleus s'envoleront à 30 pour Dublin. Un vrai confort pour l'équipe qui pourra pour une fois répéter à 15 contre 15 jeudi mais aussi vendredi lors de l'entraînement du capitaine à Lansdowne Road.
Le XV de départ probable:
Dulin - Huget, Bastareaud, Fofana, Thomas - (o) Lopez, (m) Kockott - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) - Papé, Maestri - Mas, Guirado, Ben Arous (ou Debaty)
Les remplaçants probables
Kayser, Debaty (ou Ben Arous), Atonio, Taofifenua, Goujon, Parra, Tales, Lamerat
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |